Le commerce spécialisé dans l’aménagement de l’habitat a tiré parti en 2010 de la bonne tenue du marché de l’immobilier.
C’est une constante économique: l’achat immobilier fait vendre. L’équipement du foyer est en effet l’un des postes de dépenses les plus importants après l’achat d’un appartement ou d’une maison. L’INSEE vient de confirmer un peu plus cette règle avec son étude sur le commerce en 2010.
Le commerce non alimentaire a en effet connu un véritable boom en 2010 : ce secteur, qui regroupe les grands magasins et autres commerces généralistes non alimentaires comme les bazars mais aussi les magasins non alimentaires spécialisés et d’équipement de la maison, a vu tous ses sous-segments progresser.
Un contexte favorable aux achats d’équipement
La reprise du marché de l’immobilier a notamment permis aux dépenses pour l’aménagement de la maison de rebondir de manière sensible, l’achat d’un bien se traduisant en général par des dépenses en matière de bricolage, de décoration ou encore d’équipement électroménager. Les ventes en volume progressent de 3,8 % dans le secteur de l’équipement du foyer.
Ce secteur se porte ainsi bien mieux que le reste du commerce en général, lequel, d’un point de vue général a connu une reprise modérée des ventes après le coup de frein de 2009.
