Les aides au logement devraient progresser de 2,6 % en 2011
Les dépenses liées à l'APL, l'ALS, et l'ALF devraient voir leur montant progresser par rapport à 2010.
Les dépenses liées aux aides au logement devraient progresser de 2,6 % cette année, contre 1,7 % en 2010, selon les prévisions du gouvernement, reprises par le journal Les Echos ce matin. Elles pourraient ainsi s'élever à plus de 16,4 milliards d'euros, selon les dernières prévisions gouvernementales. Parmi elles, on trouve l'APL (Aide personnalisée au logement), l'ALS (Allocation au logement social) ou bien encore l'ALF (l’Allocation de logement familiale).
Cette hausse s'explique par le ralentissement des revenus induit par la crise de 2009. En effet, les aides, qui sont calculées au titre de l'année N-2, sont fonction des revenus des ménages, lesquels avaient été impactés par la crise. C'est ce qu'explique le rapport remis en juin à la commission des comptes de la Sécurité Sociale.
L'APL se taille la part du lion
La hausse du chômage explique également voir une partie de la hausse, du fait de la prise en compte par la Sécurité sociale des mois de chômage dans le calcul des aides. D'autre part, les loyers plafond, au-dessus desquels les aides ne sont plus versés, ont été relevés, ce qui devrait contribuer à alourdir la note pour l’Etat et la Sécurité sociale, sur lesquels portent à peu près pour moitié l'effort lié aux aides au logement.
Un bon nombre de bénéficiaires -près d'un tiers- sont en outre des inactifs. C'est notamment le cas pour les étudiants qui touchent l'ALS en cas de location d'un logement dans le secteur privé ou l'APL lorsqu'ils louent dans le secteur public. Selon le rapport, le financement de l’Aide personnalisée au logement (APL) pèse pour moitié (49 %) des dépenses d’aides au logement, et est celle qui évolue le plus vite. C'est également celle que vont demander dans les prochaines semaines bon nombre d'étudiants qui entrent à l'université ou dans des écoles d'enseignement supérieur.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble
Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.
Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon
La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.
La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée
Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.
La résidence Yves Chauvin a été inaugurée
Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.
Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua
Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.
L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA
L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.
« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.
Le gouvernement planche sur le logement étudiant
Consécutivement à la réalisation de 40.000 logements depuis 5 ans, Frédérique Vidal et Julien Denormandie ont réuni mercredi à Aix-en-Provence le comité national de pilotage d’un nouveau plan visant à construire 60.000 logements étudiants. Dans la Métropole de Lyon, les besoins sont énormes.
Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »
David Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.
10ème édition du salon du logement pour les jeunes
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»
Lyon de nouveau en tête des villes où il fait bon étudier
Selon le magazine « l’étudiant », la ville arrive en tête du classement des villes où il fait bon étudier pour la deuxième année consécutive.
Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères
Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.
Lyon Métropole Habitat a livré la résidence étudiante Saint-Exupéry
Cette résidence est située au 92 avenue Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon. Celle-ci permet d’accueillir 425 étudiants et apprentis dans 353 logements sur une surface de 9600 m2.
Lancement de l’opération « une clé pour les mal-logés »
Habitat et Humanisme a, jeudi, lancé son opération annuelle visant à offrir une alternative solidaire au «bizutage».
Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018
Après les bonnes places de Lyon et Grenoble au palmarès 2017 des villes étudiantes, la Région a fait un point sur ses actions en faveur des étudiants, dont le logement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire