Les marchés obligataires ont pâti hier du regain de forme observé sur les Bourses mondiales.
Les marchés obligataires étaient pour le moins calme hier, à l’occasion du Summer Bank Holiday, férié en Grande-Bretagne. Il n’en reste que les taux, eux, étaient franchement orientés à la hausse en zone euro, pénalisés par la remontée des Bourses.
Les investisseurs ont ainsi fait des arbitrages en faveur des actifs plus risqués, comme les actions, au détriment des obligations d’Etat notés AAA, réputés surs. Les taux allemands et français remontaient ainsi à 2.24% et 2.89%.
Le dossier des garanties grecques à la Finlande continuait à peser sur le marché de la dette grecque, les taux des obligations à 10 ans du pays remontant à un niveau très élevé, à 17,53% contre 17,29% vendredi. Les ministres allemands et finlandais voulaient croire à une sortie de crise rapide.
Les taux espagnols et italiens restaient pratiquement à leur niveau de vendredi, les taux espagnols évoluant sur les 5.01%, tandis que les taux italiens restaient à 5.08%. En Italie, Silvio Berlusconi a reçu hier son allié de la Ligue du Nord, Umberto Bossi, et le ministre de l'Economie Giulio Tremonti pour apporter des modifications au plan d'austérité adopté mi-août.
