Alors que les principaux courtiers évoquent une poursuite de la stabilisation des taux de crédit immobiliers en septembre, Crédit Logement indique que ces derniers n’ont pas varié en août.
Pas de surprise : l'Observatoire CSA Crédit Logement a fait état lundi d’une stabilité des taux de crédit immobilier en août. Après avoir conservé leur politique de taux inchangée au cours des mois de juin et juillet, les établissements bancaires n’ont semble-t-il pas changé de stratégie en cours d’été, une période traditionnellement peu active en changement du côté des taux de crédit immobilier.
Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont ainsi établis à 3.90 % en moyenne. La situation contraste donc avec la dynamique du début d’année : entre novembre 2010 et mars 2011, les taux des prêts avaient progressé à un rythme moyen de 10 points de base par mois, puis ralenti au printemps.
Moins de prêts à taux variables
La part de la production réalisée à un taux inférieur à 4.0 %, réduite il y a un an à la portion congrue, reste à 45.7 % contre 45.5 % en juin. Un peu moins de la moitié de la production de prêt est donc effectuée sous les 4%. Côté durée de prêt, celle-ci est également peu changée, à 215 mois contre 212 mois en juillet. Même chose pour le cout relatif des opérations immobilières : il s’élève à 3.84 années de revenus, contre 3.96% en fin d’année dernière.
Autre point relevé par Crédit Logement/CSA : les taux variables, quant à eux, n’ont plus la cote. Dans le sillage de l’augmentation des taux de crédit immobiliers, ceux-ci étaient devenus, en début d’année, un peu plus attractifs. Mais la stabilisation des taux de crédit immobiliers fixes et la remontée des taux variables a de nouveau fait descendre la part de la production réalisée à taux variable à 6.7% en aout, alors qu’elle dépassait 9% il y a quelques mois.

1 réflexion sur “Crédit immobilier : des taux inchangés pendant l’été”