L’INSEE a publié ce matin ses chiffres de créations d’entreprises en août. Celles-ci sont toujours en hausse sur 12 mois.
La création d’entreprise immobilière a repris en septembre après un mois d’août marqué par un léger repli de ces dernières. 1479 entreprises immobilières ont été créées en août, contre 1246 en juillet. La progression sur les trois derniers mois atteint 0.1%, alors que la progression sur un an reste encore plus soutenue : +9%.
La même dynamique est constatée du côté de la construction : 6752 entreprises ont été créées en aout dans ce secteur contre 5462 en juillet. Le chiffre ne permet toutefois pas d’inverser la tendance annuelle, toujours à la baisse depuis quelques mois. Depuis un an, les chiffres de créations d’entreprises ont reculé de 8.4%. Le recul est encore plus perceptible sur 3 mois, avec une baisse de 5.5% sur cette période.
D’un point de vue plus général, les créations d'entreprises sont ressorties en hausse par rapport au mois de juillet, avec une progression de 27,8 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. La hausse n’est que de 7,5 % lorsqu’on y adjoint les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes.
