Le groupe a collecté 188.2 millions d’euros nets au premier semestre, soit près de un cinquième de la collecte réalisée par les sociétés de gestion.
La filiale de BNP Paribas, BNP Paribas REIM, a réalisé un bon semestre en termes de collecte de SCPI. Le groupe a réalisé une collecte de 188,2 millions d'euros nets au premier semestre 2011, soit une part de marché de 19,6% dans la collecte totale réalisée par les sociétés de gestion de portefeuille.
Rappelons que la collecte nette avait atteint 357,5 millions d‘euros sur l'ensemble de l'année 2010, en SCPI. Il avait en outre animé pour un montant de 38,6 millions d'euros sur le marché secondaire.
Trois produits « stars » se dégagent dans cette collecte du premier semestre : Accimmo Pierre, SCPI à capital variable en immobilier d'entreprise, Pierre Sélection, SCPI qui privilégie un patrimoine de locaux commerciaux, et qui a rouvert son capital via une augmentation de capital en 3 mois et close avant la date initialement prévue, ainsi que la SCPI Scellier BBC Pierre Avenir 3. Celle-ci voit sa collecte se poursuivre jusqu'à la fin 2011, date à laquelle les réformes sur le Scellier vont amoindrir l’avantage fiscal.
« La dynamique de collecte au 1er semestre 2011 est le fruit de l'investissement de l'ensemble des équipes et, notamment, des réseaux de distribution (banque privée et banque de détail BNP Paribas). Dans un contexte « chahuté », le placement dans la pierre semble privilégié par les épargnants. La stratégie d'investissement de BNP Paribas REIM, au-delà d'un objectif de performance, marque un engagement accru en matière d'environnement durable, en particulier en logement sur lequel nos efforts se sont concentrés ces quatre derniers mois » précise Jacqueline Faisant, Président de BNP Paribas REIM.
