La confiance des professionnels de l’immobilier dans le pays a encore diminué en août, selon la RICS.
L’immobilier portugais ne voit pas le bout du tunnel. La dernière enquête réalisée par la RICS traduit une nouvelle détérioration du marché par rapport à juillet. Les deux principaux indices de l’étude, l’activité nationale et les indices de confiance sont tous deux mal orientés. Ils ont en effet reculé de 8 et 2 points, à -33 et -51. La tendance sur les prix est, elle aussi à la baisse, avec un solde des prix en repli au niveau national. Il a encore perdu 4 points, et est passé de -55 à -59.
La baisse de la demande est, selon la RICS, l’un des principaux facteurs de cette évolution. L’offre de logements, qui augmente, n’est selon elle pas le cœur du problème, le nombre de nouveaux mandats diminuant. Josh Miller, économiste en chef du RICS, explique ainsi que « c’est du côté de la demande que l’équation pèse sur les prix » avec un taux de chômage à deux chiffres alimentant la faiblesse de la demande de la part de nouveaux acheteurs ». « Contrairement à l’Espagne et à l’Irlande, l’offre excédentaire n’est pas un problème, les statistiques officielles ne montrent aucun signe de « surconstruction » avant le ralentissement économique et les mandats de ventes ont été en baisse toute l’année » explique-t-il.
L’Algarve moins touchée
Les prix sont en outre plus fortes dans l’ancien que dans le neuf, une tendance aussi bien perceptible au niveau national et local. Toutes les régions ne sont toutefois pas touchées de la même façon. Dans l’Algarve les prix resisent bien par rapport à Lisbonne et Porto. Le rythme de baisse des ventes et des prix est ainsi plus modéré en Algarve qu’à Lisbonne et Porto, où il s’est accéléré.
Pour Ricardo Guimaraes, «l’augmentation des taxes et les restrictions financières et de crédit déjà existantes expliquent cette contraction. « Toutefois, un côté positif est qu’il y a des opportunités sur le marché résidentiel, en particulier dans le secteur locatif, pour les acheteurs possédant des fonds » indique-t-il.
