Quelques politiques ont participé au 72ème congrès du mouvement HLM organisé en cours de semaine dernière à Bordeaux, souhaitant ancrer le logement au coeur de leurs programmes.
« 1,2 million de ménages attendent un logement social". Le constat émane de Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'Habitat (USH), qui clôturait jeudi le 72e congrès HLM organisé à Bordeaux Le Lac. Le président de l’USH s’est ému de la baisse des aides à la pierre qui risque encore selon lui de s’aggraver pour arriver à « une extinction totale ».
Malgré les 600.000 logements sociaux neufs financés entre 2005 et 2010, le gouvernement semble vouloir changer son fusil d’épaule, orientant désormais son action sur une logique de résultat, plus qu’une logique de moyens. Traduction immédiate : les zones tendues devraient continuer à voir le parc de logements sociaux progresser, alors même que les acteurs en zones non tendues devraient voir leurs marges de manœuvre se réduire.
Le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, s’est en outre dit favorable à une extension de la loi SRU sur les zones tendues, avec un pourcentage de logements sociaux imposé qui pourrait passer de 20% à 25% dans ces zones.
Hollande, Aubry et Borloo au Congrès de l’USH
Le renforcement de la loi SRU n’est d’ailleurs pas qu’une réflexion propre au gouvernement. Martine Aubry et François Hollande, présents également au congrès de l’USH y sont aussi allés de leurs propositions. Pour le député de Corrèze comme pour la maire de Lille, le consensus est d’ailleurs de rigueur en matière de logement. Pour eux, il faudrait ainsi supprimer les réductions d’impôts de type Scellier, pour à la place allouer les fonds économisés à la construction de logements HLM supplémentaires.
Mais un autre homme politique foulait également jeudi les travées du congrès de l’USH : Jean Louis Borloo. Lui s’est voulu plus large en ne limitant pas ses ambitions au logement social. Pour lui, il faut investir massivement dans des opérations foncières pour construire 600.000 logements par an. Il a également exhorté la Caisse des dépôts et le gouvernement à se mettre d’accord dans le dossier de la rénovation thermique de 800.000 logements HLM d'ici 2020, qui s’est pour l’heure interrompue, du fait de l’absence de financement.
