Le taux moyen sur 20 ans s’inscrit en repli de seulement 3 points de base, à 4.22% sur octobre.
Meilleurtaux.com a fait état hier de son baromètre sur l’évolution des taux de crédit immobilier. Selon le courtier en crédit immobilier, une grande majorité des banques -62 % - a choisi la stabilité. Plus d’un quart des banques partenaires de meilleurtaux.com -27%- ont appliqué des baisses de taux pour octobre. En revanche, le taux moyen sur 20 ans est en repli à 4,22 % contre 4,25 % en septembre.
Pour les banques qui ont baissé leurs taux, elles ont procédé à des taux de 0,15 % en moyenne, qui vont jusqu'à 0,30 % pour certaines, en région. Pour les 11 % d’établissement qui montent leurs taux, l’augmentation est de 0,03 % en moyenne, un mouvement « pas significatif » selon le courtier. Le meilleur taux actuellement disponible sur 20 ans reste 3,85%.
« Aujourd'hui les taux se sont stabilisés à des niveaux relativement bas, mais dans un contexte de refinancement tendu incitant les banques à la prudence. Si elles n'ont, pour l'instant, pas durci les critères d'octroi de crédit, elles appliquent plus strictement ceux existants. Elles n'ont pas fermé le robinet du crédit - comme en témoigne les nouvelles baisses de taux - mais elles sont plus regardantes sur la qualité des dossiers, privilégiant actuellement les moins risqués qui bénéficient alors de taux bas » a ainsi indiqué Hervé Hatt directeur général de meilleurtaux.com.
