Les prix ont reculé de 0.1% en France en septembre, par rapport au mois précédent.
Les prix à la consommation ont reculé en septembre en France par rapport au mois précédent, après une hausse de 0.5% en août. Selon l’institut, cette baisse des prix en août provient en grande partie de la baisse des prix des services en fin d’été. La progression en rythme annuel atteint donc 2.2% sur un an, selon les dernières statistiques dévoilées ce matin par l’INSEE.
On notera toutefois que l’indice des prix reste en progression (+0.1%) en données corrigées des variations saisonnières. Si l’on retire le tabac, l’indice est également en repli de 0.1%. Au sein de l’indice, les prix de l’alimentation progressent de façon modérée en septembre, de 0,2%, soit une hausse de 3,1% sur un an.
Les baisses de prix ont été sensibles pour les hébergements de vacances (-44,5%), les voyages touristiques tout compris (-27,8%) ou encore les transports aériens (-7,6%). Les services de télécommunications (-0,5%; -4,0% sur un an), et les assurances automobile (-4,0%; -3,0% sur un an) accusent également un recul. A l’inverse, les prix des automobiles neuves (+1,8% sur le mois, +2,4% sur un an) et le prix des magazines (+3,3% sur le mois, +0,6% sur un an) progresse pour sa part, du fait de la fin des promotions.
