Le Salon international de la construction ouvre aujourd’hui ses portes. Il se tiendra du 7 au 12 Novembre 2011 à Paris Porte de Versailles.
Le salon international de la construction ouvre aujourd’hui ses portes. Il se tiendra du 7 au 12 Novembre 2011 à Paris Porte de Versailles. L’édition 2011 portera sur l’efficacité énergétique des bâtiments et la RT2012, ainsi que sur l’accessibilité. En effet, les établissements existants recevant du public et les bâtiments d’habitation devront, au 1er janvier 2015, répondre aux exigences de la nouvelle loi sur l’accessibilité, ce qui constituera l’un des thèmes abordés par Batimat. En outre, dès le 1er janvier 2013, dans un peu plus d'un an, les permis de construire des nouveaux logements respecteront les normes basse consommation (BBC). La consommation d'énergie dans ce genre de bâtiment doit être de moins de 50 kWh/m2, alors que la moyenne est actuellement de 240 Kwh/m2 dans les logements anciens.
L’ouverture de Batimat pourrait toutefois être marquée par une annonce négative pour le secteur. En effet, le gouvernement pourrait annoncer une hausse de la TVA pour les travaux de rénovation à destination des particuliers. La CAPEB a d’ailleurs demandé à cette occasion un entretien d'urgence à François Baroin, Ministre de l'Economie, des finances et de l'industrie.
