Une ordonnnance est parue aujourd'hui au Journal officiel, qui modifie les règles de calcul à partir du 1er mars 2012.
La réforme de l'urbanisme avance à grand pas. Une ordonnance publiée au Journal officiel publiée aujourd'hui va dans le sens d'une simplification des surfaces de plancher, SHON et SHOB, qui sont à la base des calculs de superficie dans le droit de l’urbanisme.Ces notions étaient en effet selon le gouvernement devenues «complexes et peu représentatives de la surface réellement habitable des bâtiments ou des logements ».
A partir du 1er mars 2012, la SHON ne sera plus la référence. On parlera de surface de plancher de la construction, que l'on peut définir comme « la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre (calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment) ». Elle remplacera ainsi la notion de surfaces hors œuvre brute (SHOB) et de Surface hors oeuvre nette (SHON).
Cette dernière définition vise à favoriser les bâtiments les mieux isolés, qui pouvaient être pénalisés par l'ancien mode de calcul. En effet, les murs extérieurs étaient auparavant compris dans la SHON, ce qui n'était pas de nature à favoriser une bonne isolation, notamment via des murs épais. Cette mesure vise donc à une meilleure performance énergétique des bâtiments. La réforme vise également à «augmenter la constructibilité, ce qui contribuera à favoriser la production de logements »

Bonjour,
La méthode de calcul de la surface de plancher précise :
somme des surfaces closes et couvertes sous une hauteur de plafond supérieur à 1,80m surface calculée à partir de nu intérieur des façades du bâtiment.
Nu intérieur c’est les dimensions intérieures des murs de façades de la structure ou les dimensions intérieures des façades avec isolation ?
cela demande à être précisé.
jpb