Les exploitants de l’immeuble Thiers ont obtenu la certification HQE Exploitation pour cet immeuble construit en 2000.
L'Immeuble tertiaire Thiers, situé au 196 avenue Thiers a obtenu hier la première certification HQE® Exploitation en Rhône-Alpes. Ce label vise à récompenser les efforts en terme de limitation des impacts environnementaux sur l’exploitation du bâtiment, comme la consommation d’énergie, de l’eau, le tri des déchets, et assurer dans le même temps le confort des 600 occupants de l’immeuble. Cette démarche a été entreprise par l’Etoile Properties Asset and Facilities Management, gestionnaire de l’immeuble Thiers, occupé à la fois par EDF (80% des espaces) et Marsh (20%).
La certification a impliqué les deux occupants du bâtiment et a été réalisée en collaboration avec Dalkia, l’entreprise de prestations de services de l’immeuble, construit sur 8 niveaux et qui développe 13000 m² de surface.
Audit de performance
Pascal-Philippe Cloix, responsable développement de Certivéa, Philippe Bled, directeur du centre Tertiaire Rhône Alpes chez Dalkia, et Philippe Boyer Nardon de l'Etoile Properties (de gauche à droite sur la photo) étaient présents pour l’occasion.
La démarche de certification implique un audit de performance. Celui-ci comprend 14 thèmes répartis en quatre grands domaines : l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort et la santé. L’exploitation du Thiers a été bien évaluée: 6 cibles ont obtenu la mention « très performant » et 5 cibles, un niveau « performant ».
« Le périmètre du porteur de la démarche HQE® Exploitation phase Exploitation et Utilisation couvre les parties communes du site, c’est-à-dire le hall d’accueil, les locaux techniques, le parking, les installations techniques du primaire aux terminaux, les bureaux des prestataires, et les paliers d’ascenseurs des 6eme et 7eme étages du bâtiment C. Les locataires EDF et Marsh ont reçu une « attestation utilisateur » pour leur démarche dans leurs parties privatives » note le communiqué.
