L’activité durant les neuf premiers mois de 2011 a été un peu moins soutenue qu’en 2010. Jones Lang LaSalle s’attend malgré tout à une demande placée de 200.000 m2 sur 2011.
Le marché des bureaux a atteint 159.000 m2 à la fin du troisième trimestre, selon Jones Lang LaSalle. C’est un peu moins que les neuf premiers mois de 2010, année particulièrement active. Les grands utilisateurs sont toujours aussi présents sur le marché : sur la période près de la moitié du total des surfaces consommées (47%) l’ont été sur des transactions de plus de 1.000 m² -31 au total. « En dépit du manque d’offre de qualité sur les secteurs les plus recherchés du centre de Lyon, les grands utilisateurs sont toujours présents et actifs » note Jones Lang LaSalle.
Gerland et la Presqu’ile en perte de vitesse
La Part-Dieu est plus que jamais le quartier le plus prisé en matière de bureaux : le secteur totalise à lui seul 30% du total cette année, ce qui est une sorte de retournement. La demande placée a ainsi progressé de 60% par rapport à l’an dernier. Cette progression s’est fait au détriment d’autres secteurs, en recul, comme Gerland ou la Presqu’ile. Il faut dire que la demande se porte principalement sur des surfaces neuves : « 100% des mètres carrés consommés sur des opérations de plus de 5.000 m² l’ont été sur des opérations neuves » note le conseil en immobilier d’entreprise.
Une offre en baisse
L’offre locative est clairement orientée à la baisse depuis la fin de l’été : le taux de vacance atteint ainsi 6.3%. Mais dans certains secteurs, la vacance est quasiment inexistante, si bien qu’au sein de ceux-ci, la pénurie de surfaces disponibles est palpable. A la Part-Dieu, dans la Presqu’Ile ou dans le 6e arrondissement, le taux de vacance immédiat se situe sous les 5%, avec une offre neuve très pauvre. A contrario, les secteurs de l’est du Grand Lyon ou de Villeurbanne ont des disponibilités plus importantes.
Face à cette pénurie dans le neuf, des pré-commercialisations de projets à venir en 2012 ou 2013 ont d’ores et déjà été lancées. En Presqu’île, les trois quarts des mètres carrés en chantier sont commercialisés. La pénurie de l’offre en neuf pourrait inciter les utilisateurs, en 2012, à privilégier des marchés moins centraux comme Vaise, Gerland, ou Villeurbanne, où l’offre de qualité reste forte.
Des loyers stables
Les loyers restent, en revanche, stables, avec des loyers prime tournant autour des 270 euros du m2 à la Part-Dieu, de 263 euros sur Presqu’ile, et de 250 euros sur Lyon 6°. Pour les loyers de seconde main, Part-Dieu, Presqu’Ile et le 6e arrondissement sont orientées à la baisse, à l’inverse de secteurs comme Gerland et Confluence, qui s’échelonnent entre 150 et 170 €/m². Du côté des transactions, on notera, parmi les plus marquantes, la location de plus de 8.500 m² de bureaux neufs par l’ARS dans l’immeuble Green Part-Dieu dans le 3e arrondissement, la location de 2.500 m² de bureaux neufs par Assystems à St Priest dans l’immeuble Woodstock Cèdre 2, la location de 1.800 m² de bureaux neufs par EDF dans l’opération Anthémis, boulevard Vivier Merle, ou encore la location par ABN Amro de 1.100 m² de bureaux neufs dans un hôtel particulier totalement rénové dans le 6e arrondissement.
