L’immeuble était jusqu’ici classé de manière partielle. Ce classement n’affectera toutefois pas le projet de réhabilitation du bâtiment décidé en fin d’année dernière.
L’Hôtel Dieu sera bientôt classé intégralement au titre des Monuments Historiques. La Ville de Lyon a indiqué qu’elle s’apprêtait à en recevoir, avec les Hospices Civils de Lyon, la notification.
Jusqu’alors, le site n’était classé que partiellement, avec certaines toitures et façades, la chapelle, le réfectoire, le grand dôme. Désormais, l’arrêté signé par le Ministère de la Culture étendra ce classement à la totalité de l’Hôtel-Dieu.
Un classement proposé par la DRAC
L’initiative du classement du site était celle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), soutenue par les HCL, propriétaire et la Ville de Lyon. En outre, précise la ville, il « ne remet aucunement en cause le projet de reconversion ».
La municipalité avait annoncé il y a un an avoir choisi Eiffage Construction pour assurer la transformation du plus ancien Hôpital de Lyon. En 2016, l’Hôtel-Dieu abritera des commerces, un centre de convention avec « petit auditorium », des bureaux et des jardins « botaniques avec plantes médicinales », ainsi qu’un hôtel 5 étoiles du groupe Intercontinental. Ce seront les architectes Didier Reppelin, architecte en chef des Monuments Historiques, et Albert Constantin, qui réaliseront le projet.
