L’ESH a récemment désigné le groupement qui allait concevoir et réaliser ce programme, destiné à accueillir 18 logements.
Immobilière Rhône Alpes va démarrer la construction en 2012 à Meyzieu son premier immeuble passif. Celui-ci, construit Meyzieu à l’intersection du chemin de Pommier et de l’avenue du Carreau, sera constitué de 18 logements sociaux. Il a pour cela désigné, le 21 novembre dernier, le groupement lauréat. Il s’agit du cabinet d'architecture Thierry Roche, du bureau d'études HQE Tribu et de l'entreprise de bâtiment MCP.
Le groupe Immobilière Rhône-Alpes va désormais pouvoir lancer la construction de ce programme de 18 logements sociaux, qui sera réalisé l’été prochain dans le cadre de la nouvelle procédure de conception-réalisation - une première pour l’ESH. La livraison est prévue au troisième trimestre 2013.
30% de consommation en moins
Le programme sera construit en ossature bois selon le procédé constructif de la filière sèche et comprendra 3 petits immeubles de trois niveaux (R+2) comprenant 17 appartements (3 T2, 9 T3, 4 T4, et 1 T5). Une maison individuelle (5 pièces) est également inscrite dans ce programme. Pour chaque appartement, une place de stationnement est prévue.
La consommation énergétique devrait être, au final, inférieure de 30% au label BBC. La consommation pour les usages de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation, d’éclairage et d’auxiliaires sera de 42 kWhep/m²/an. Elle rivalisera pour la partie chauffage stricto sensu avec les exigences du label Passiv Hauss allemand (12 kWhep/m²/an contre 15 kWhep/m²/an).
Le coût de revient de l’opération s’élève au total à 2,05 millions d’euros TTC, dont 1,86 millions d’euros TTC pour la construction, soit 1 508 € / m² surface habitable.
