La compagnie d’assurance, via un fonds, va investir dans l’immobilier de bureaux.
La filiale d’Axa spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers, Axa Real Estate, a annoncé ce lundi avoir levé 588,5 millions d'euros pour un de ses fonds immobiliers, Development Venture III. Celui-ci réalisera des opérations d’achat-revente dans les 5 prochaines années, essentiellement sur des immeubles de bureaux neufs.
L’assureur ne choisit pas ce secteur par hasard : en proie à une pénurie, il compte bien investir dans ce segment pour tirer parti de cette situation. Selon la société, le fonds disposera de 2,5 milliards d'euros après effet de levier et réinvestissement. Les investissements dans le secteur devraient nettement diminuer en 2012, selon les principaux conseils en investissement immobilier, alors que le nombre d’immeuble lancés en blanc avait déjà fortement ralenti en 2011.
Le fonds avait déjà levé des fonds en 2010, ce qui lui avait permis d’acquérir un immeuble à Bois-Colombes, loué en grande partie à la Coface qui sera livré mi-2013, et un immeuble de bureaux de 20.000 m2 à Londres qui serait livré à la fin de cette année. Pour autant, cette structure n’est pour autant pas cantonnée au marché des bureaux: le groupe pourrait également faire l’acquisition d’actifs immobiliers de commerce.
