Les taux de l’OAT 10 ans étaient en nette détente, tout comme les taux italiens et espagnols, avant les émissions de dettes espagnole aujourd’hui et italienne demain.
Les marchés obligataires européens se détendaient hier. Le rendement du Bund se détendait de 1.88% à 1.81%, les investisseurs continuant à acheter de la dette allemande, réputée la plus sure de tous les pays européens.
Les Bunds ont été portés par l’appétit des investisseurs pour l’émission allemande. L’Allemagne a ainsi effectué hier une émission de 3,153 milliards d'euros d'obligations à cinq ans, à un taux moyen sous les 1%.
L’Espagne lève 3 milliards
Mais le rendement de l’obligation française baissait également, passant de 3.24% à 3.16%, et continuaient encore à se détendre jeudi matin, à 3.04%, profitant des propos de Fitch, qui a indiqué que la note de la France, actuellement à AAA, ne serait sans doute pas dégradée en 2012.
Le rendement de la dette italienne diminuait, avant l’émission qui aura lieu vendredi. L’Italie voyait ses rendements baisser, passant sous les 7% mercredi, à 6.98%. Les taux poursuivaient leur décrue jeudi, revenant à 6.72%, soit une baisse de 26 points de base. Les investisseurs anticipent de possibles annonces de la part de la BCE.
Les taux espagnols poursuivaient également leur décrue, avant l’émission espagnole d’aujourd’hui. Les taux revenaient à 5.21%, contre 5.48% mardi et 5.32% hier. L’émission espagnole s’est relativement bien passée. Sur 3 ans, l’Espagne a émis 4.3 milliards d’euros, avec un ratio de couverture de 1.8.
