L’indice de référence des loyers a été publié aujourd’hui par l’INSEE. Il a progressé de 2.11% sur un an au quatrième trimestre.
Les loyers pourraient augmenter de plus de 2%. L’INSEE a en effet publié ce matin l’IRL, l’indice de référence des loyers, dont la progression a été de 2.11% sur un an sur le dernier trimestre 2011. "Au quatrième trimestre 2011, l’indice de référence des loyers atteint 121,68. Sur un an, il augmente de 2,11%", note ainsi, dans un communiqué, l'Institut de la statistique et des études économiques.
Cet indice fixe la limite haute de variation de loyer d'habitation qu’un bailleur peut appliquer à son locataire. Il est calculé par l’INSEE sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers. Le loyer est revu chaque année à une date convenue entre le bailleur et le locataire. Si celle-ci n’est pas déterminée, cette révision intervient à la fin de chaque année du contrat.
L’indice rattrape l’inflation
L’indice retrouve ainsi une progression assez sensible, et retrouve son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2008, à l’époque où l’indice était en hausse de 2,95%.
Au final, sur l’année 2011, l’indice aura progressé de manière linéaire, avec une progression de 1.60% au premier trimestre 2011, une hausse de 1,72% au deuxième trimestre et de 1,90% au troisième trimestre. Il faut dire que, dans le même temps, l’indice des prix à la consommation a, lui aussi, connu une nette hausse, avec un gain de 2,5% sur un an à fin décembre 2011.
