Le conseil municipal va statuer sur la réalisation de diagnostics archéologiques de plusieurs terrains, dont celui de l’Hôtel-Dieu.
Plusieurs projets de diagnostics archéologiques vont être présentés cet après-midi devant le conseil municipal de Lyon. Ce dernier statuera notamment sur l’approbation d'une convention avec Eiffage pour la réalisation par le SAVL d'un diagnostic archéologique à l'Hôtel-Dieu, dans la cour du Midi. Cette convention a pour objet de spécifier et d’organiser les obligations entre l’aménageur (la Société Eiffage Immobilier Centre-Est) et l’opérateur (Ville de Lyon).
Hôtel-Dieu
Des fouilles avaient en effet été réalisées dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu en 1983, avant la construction d’une chaufferie. Celles-ci avaient mis au jour des structures antiques du Ier siècle de notre ère. Celles-ci étaient alignées sur la future rue Bourgchanin, l’actuelle rue Bellecordière, qui aurait donc succédé à un axe antique.
Des vestiges avaient été dégagés dans l’opération menée par le Service Archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) en juillet 2011 dans la « cour de la chaufferie ». Elles avaient fait jour à des habitations modernes - qui s’alignaient sur le côté Est de la rue Bourgchanin - mais aussi antiques, qui consistaient en des constructions très arasées installées au milieu du Ier siècle et abandonnées au IIIe siècle.
Rives de Saône et Route de Vienne
D’autres opérations de diagnostic sont toutefois prévues et seront présentées au conseil municipal dont l’un concerne les rives de Saône, avant leur réaménagement. Celui-ci devrait ainsi se tenir sur la « promenade du défilé », le bas-port Gillet, l’ancienne écluse de Caluire, les promenades de Fontaines sur-Saône et de Rochetaillée-sur-Saône.
De la même façon un autre diagnostic devrait avoir lieu dans le cadre de la construction d’un ensemble immobilier sur deux niveaux de sous-sol, destiné à accueillir une résidence étudiante, sur le terrain du 51 route de Vienne à Lyon 7e. Le Service Régional d’archéologie soupçonne en effet l’existence d’un établissement gallo-romain à proximité du futur parc Sergent Blandan; et les vestiges d’un ensemble funéraire des XVIe-XIXe siècles sont attestés rue de la Madeleine. Une convention avec Noaho devrait donc être approuvée pour la réalisation par le SAVL d’un tel diagnostic.
Ilôt Domer
De la même façon, une convention sera proposée avec E. Maurin - SCI de l'avenue Thiers pour la réalisation par le SAVL d'un diagnostic archéologique sur le terrain de l'Ilot Domer , sur 23 rue Marc. Bloch, rue Père Chevrier et rue St-Lazare, dans le septième arrondissement. Le groupe CFA Rhône-Alpes Auvergne a en effet prévu sur ce terrain l’édification d’un ensemble immobilier sur deux niveaux de parking. Plusieurs opérations avaient déjà fait jour, à proximité immédiate, à d’abondants vestiges d’une occupation antique, associés à des indices d’une occupation de l’Age du Bronze ou du Néolithique. Une importante nécropole antique avait notamment été partiellement découverte sur plusieurs terrains voisins.
