Les organismes HLM veulent mettre la pression sur les candidats aux législatives et à la présidentielle. Réunie jeudi en Convention, l’Union sociale pour l'Habitat a validé les 10 propositions qu’elle souhaite présenter aux candidats.
« Le Mouvement HLM a souhaité réaffirmer son projet et son rôle au sein de la société française ». L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a fait passer le message au terme de sa convention réunie jeudi : elle veut peser de tout son poids dans la campagne électorale. « Dans le contexte de crise économique et sociale que traverse le pays, il lui paraît plus que jamais nécessaire de garantir durablement à nos concitoyens l’accès à des logements abordables. Il interpelle les candidats sur leurs engagements dans ce domaine » explique l’Union.
Le mouvement HLM souhaite donc placer trois priorités sur le devant de la scène : protéger les ménages, soutenir l’emploi, et préparer l’emploi. Il a notamment affirmé son attachement aux aides à la pierre, qui constituent, en période de crise, « un financement économe et efficace du logement abordable », et a par ailleurs voulu mettre en garde les éventuelles tentations élyséennes sur la vente d’une partie du parc social. « Si le Mouvement n’est pas opposé à la vente HLM et soutient l’accession sociale à la propriété dans des conditions sécurisées, il émet les plus grandes réserves sur l’obligation de vendre aux occupants, au coup par coup » a-t-il déclaré.
10 propositions pour être entendu
Pour peser de tout son poids avant les élections, l’USH a ainsi fait part de ses propositions en matière de logement. Première d’entre elles, le mouvement prévoit d’élaborer un plan de 5 ans pour renforcer l’offre de logement social en locatif et en accession et stimuler l’activité économique dans les territoires. Il souhaite également la mise en place d’une action renforcée en faveur des ménages à très bas revenus, et d’une meilleure réponse à la demande des classes moyennes, en vue d’améliorer les parcours résidentiels.
D’un point de vue de l’urbanisme et de la construction, il demande un effort public soutenu en faveur de la rénovation urbaine et de la politique de la ville, mais également un effort important de réduction des coûts de production. Le mouvement HLM veut également réorienter les aides budgétaires et fiscales, fondé sur la proportionnalité entre les aides et leurs contreparties. Il plaide également pour la réalisation d’économies sur la mobilisation d’autres ressources, comme les ressources du Livret A ou du 1% logement.
Il souhaite également que l’Etat soit stratège, avec des collectivités aux responsabilités reconnues. Dans le même esprit, il souhaite également une mise en œuvre complète et un renforcement de la loi SRU, ainsi qu’une coopération renforcée entre tous les acteurs de la politique du logement.
