Les prix de l’immobilier neuf flambent de 13% à Lyon en 2011
Le prix de mètre carré atteint 4 457 euros. Lors de la présentation annuelle des chiffres du CECIM, Frédéric Marchal, le président des promoteurs, a indiqué s’attendre à un statu quo sur les prix en 2012.
C'est une sorte du rituel de début d'année: Jean Jacques Mathias, président du CECIM (notre photo), Frédéric Marchal, président des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise, et Yann Pommet, président de l’UCI FFB de la région lyonnaise présentaient ce vendredi les chiffres de l’immobilier neuf en région lyonnaise au titre de l’année 2011.
L’année écoulée a été marquée à Lyon par une nouvelle envolée des prix : ceux-ci ont progressé de 13% par rapport à 2010, et atteignent désormais 4 457 euros le mètre carré. Une envolée que Frédéric Marchal explique par « une prime à la centralité » : sur l’ensemble de l’Aire Urbaine de Lyon, les prix ont, certes, augmenté, mais de « seulement » 6%. Ils atteignent tout de même 3 749 euros.
« L’achat immobilier est un investissement à long terme, et tout le monde soupèse les motivations de son achat, à la mesure de la confiance qu’il peut avoir en l’évolution du marché ». « En outre, la pression foncière a été à la mesure de l’intérêt des clients exprimé sur Lyon ville » explique le président de la FPI de la région lyonnaise. Le fait que les grandes opérations d’aménagement publiques soient pour l’heure en attente a obligé les promoteurs à acheter au prix fort des terrains auprès de propriétaires privés, que les promoteurs ont par la suite répercuté sur les prix.
Statu quo en 2012
Le fait que le Scellier, même raboté, soit encore effectif jusqu’au 31 décembre, et que le PTZ+ soit réservé à l’immobilier neuf incite le président des promoteurs à tabler sur un maintien des prix à leur niveau actuel l’an prochain. « Aujourd’hui, un tiers des réservations se sont faites dans Lyon, et un tiers de l’offre est disponible dans Lyon. Il me semble que l’offre à la vente étant grosso modo en cohérence avec ce qu’est susceptible de représenter le marché dans les grandes villes, il serait vraisemblable de penser que les prix à Lyon ne devraient pas connaitre en 2012 une inflation aussi forte que celle que l’on a connue en 2011 » note Frédéric Marchall.
Le patron des promoteurs lyonnais a néanmoins affiché sa confiance pour 2012, avec la perspective de l’ouverture d’importantes opérations d’aménagement publiques, telles que la ZAC des Girondins, la ZAC des Maisons neuves, ou encore la deuxième phase de Confluence. « Plus l’offre sera abondante, plus les prix seront contenus » a affirmé le président de la FPI de la région lyonnaise. « C’est la rareté qui crée l’exclusion, et l’inflation ». « Nous appelons de nos vœux à un renouvellement extrêmement fort de l’offre de logements issus de terrains publics, de manière à ce que le renouvellement du marché ne se fasse pas exclusivement sur des terrains privés, qui sont physiquement présents, mais peu liquides sur le marché » a conclu Frédéric Marchal.
» Peu de renouvellement du foncier public disponible à Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les prix de l’immobilier toujours en hausse dans les villes de la région
C’est le constat dressé par LPI dans son dernier baromètre, au titre du mois de janvier. Lyon est l’une des seules exceptions, avec une stabilité des prix sur un an et une nette baisse sur 3 mois.
Nouveau recul des prix de l’immobilier en France
Meilleursagents a fait part de son baromètre national mensuel des prix de l’immobilier.
Les prix toujours en hausse en France, et en baisse à Lyon
Les prix de l’immobilier augmentent de 6,3 % en France sur un an, selon le dernier baromètre mensuel publié par la FNAIM.
Marché immobilier : LPI décrit une « France des prix à plusieurs vitesses »
LPI a fait part de son baromètre mensuel. En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte de nombreuses villes en hausse marquée, à l’inverse de Lyon, qui stagne.
Des prix de l’immobilier toujours en hausse, mais un rééquilibrage en vue
Au niveau national, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse des prix se modère, selon la note de conjoncture des notaires de France portant sur les transactions arrêtées à la fin du troisième trimestre 2022.
«Le marché immobilier est grippé»
Pascal Pancrazio est le président de la chambre FNAIM du Rhône. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché immobilier en 2022 sur Lyon et le département, ainsi que les perspectives sur 2023.
Les prix de l’immobilier ont reculé de 1,5% à Lyon en 2022
La Chambre de la FNAIM du Rhône a présenté, lors de sa conférence de presse du jeudi 19 janvier, les chiffres des ventes de logements en France et dans le Rhône.
Immobilier : la FNAIM prédit un nouveau repli des ventes en 2023
La FNAIM présentait mercredi, lors d’une conférence de presse, son bilan de l’année 2022 en matière d’immobilier résidentiel, et ses prévisions pour 2023. La fédération prévoit, pour l’année en cours, un million de transactions, voire un peu moins.
Les prix ont augmenté de 1,4% à Lyon en 2022, selon LPI
LPI Seloger a fait état de son baromètre des prix de l’immobilier, qui a dressé un bilan de l’année 2022, tant au niveau national que local.
A Lyon, Orpi a fait état d’une légère hausse des prix de l’immobilier
Contrairement à la plupart des acteurs de l’immobilier, le réseau coopératif avait fait état en décembre d’une très légère hausse de 1% des valeurs en 2022.
Les ventes ne devraient pas dépasser le million en 2023, selon Meilleursagents
Le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne a fait part de son 1er point marché de l’année. Dévoilant par la même occasion ses prévisions, il ne prédit « pas de retournement en 2023, mais un rééquilibrage ».
Les prix de l’immobilier ont progressé de 4,7% en 2022 selon Laforêt
Le réseau d’agences a dressé son bilan annuel du marché immobilier en 2022. Il décrit à la fois un rééquilibrage, une transformation de la demande, l’amorce d’une décrue des transactions, mais des prix toujours sous tension.
Les prix de l’immobilier toujours en hausse en France, mais en baisse à Lyon
Selon la FNAIM, les prix continuent de baisser sur un an à Lyon, Paris et Bordeaux. Dans le reste du territoire national, le biais reste pour l’heure haussier.
Baisse des volumes dans les départements de Rhône-Alpes
Les transactions reculent, selon les notaires de l’ancienne Région Rhône-Alpes, sans toutefois affecter les prix.
Les prix ont rebondi en octobre selon LPI Seloger
Les valeurs restent orientées à la hausse, selon le baromètre. Le nombre de compromis signés reste toutefois assez nettement inférieur à celui d’octobre 2021.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire