Pour tous les courtiers, la hausse des taux de crédit ne fait aucun doute, y compris en Rhône-Alpes. Néanmoins, nombre d'entre eux voient dans ce phénomène un mouvement conjoncturel.
Tous les courtiers sont affirmatifs : les taux ont bien augmenté en décembre. Emprunt Direct avait été le premier à dégainer ce mois-ci, faisant part d'une hausse des taux de 15 à 20 points de base sur toutes les durées de prêt, suivi de près par AB Courtage, qui faisait peu ou prou le même constat - ce dernier parlant même d'une hausse de 25 points de base. Un peu plus tard, Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux valideront la tendance décrite par les deux premiers.
Reste que si le constat est le même -une hausse de 15 à 20 points de base - l'interprétation donnée à cette hausse diffère selon les courtiers. Pour AB courtage notamment, la hausse est durable, et devrait se poursuivre. De novembre 2010 à juillet, les taux devraient selon ce dernier progresser de 60 points de base. Chez Emprunt Direct, même tonalité, même si on souligne l'extrême sensibilité des taux à la politique monétaire de la BCE et au rendement offert par l'OAT 10 ans.
Pas de retournement durable
Certains comme Cafpi ne voient pas de retournement durable « Nous n’assistons pas à un retournement de marché », pense ainsi Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi. « Les taux moyens devraient fluctuer dans une fourchette maximale de 0,50 %, du moins jusqu’au printemps, et continuer d’être très attractifs pour les emprunteurs ».
Des taux qui restent attractifs: c'est également ce que met en avant Meilleurtaux dans sa communication, remettant dans son contexte la hausse des taux d'intérêt : « le taux d’intérêt à long terme des marchés financiers, utilisé par les banques comme référence pour les crédits immobiliers, n’a globalement jamais cessé de baisser depuis 1991 » souligne ainsi Christian Camus, le Directeur Général de meilleurtaux.com. Le courtier prévoit ainsi « une situation de taux longs tout de même assez stables sur les niveaux actuels et un début de remontée vers la fin 2011 ».
Des taux à 3% sur 10 ans en Rhône Alpes
Pour l'heure, la situation en Rhône Alpes reste donc assez favorable aux emprunteurs, ce qui n'es pas le cas dans toutes les régions. « L’Est et le Nord enregistrent des records haussiers avec des augmentations de taux pouvant aller jusqu’à 0,20%, 0,25% sur les durées phares et affichent ainsi des taux moyens supérieurs de 0,15% par rapport aux régions les moins chères» explique Maël Bernier, Directrice de la communication d’Empruntis.com.
« On emprunte ainsi en Rhône Alpes à des taux de 3.00% sur les excellents dossiers à 10 ans, à 3.30% sur 15 ans, à 3.45% sur 20 ans, à 3.60% sur 25 ans, et à 4% sur 30 ans » récapitule ainsi Alban Lacondemine d'Emprunt Direct, qui s'attend à une année 2011 « moins débridée sur le front des taux ».
