Taux : décembre, mois du retournement ?

Pour tous les courtiers, la hausse des taux de crédit ne fait aucun doute, y compris en Rhône-Alpes. Néanmoins, nombre d'entre eux voient dans ce phénomène un mouvement conjoncturel.

Tous les courtiers sont affirmatifs : les taux ont bien augmenté en décembre. Emprunt Direct avait été le premier à dégainer ce mois-ci, faisant part d'une hausse des taux de 15 à 20 points de base sur toutes les durées de prêt, suivi de près par AB Courtage, qui faisait peu ou prou le même constat - ce dernier parlant même d'une hausse de 25 points de base. Un peu plus tard, Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux valideront la tendance décrite par les deux premiers.

Reste que si le constat est le même -une hausse de 15 à 20 points de base - l'interprétation donnée à cette hausse diffère selon les courtiers. Pour AB courtage notamment, la hausse est durable, et devrait se poursuivre. De novembre 2010 à juillet, les taux devraient selon ce dernier progresser de 60 points de base. Chez Emprunt Direct, même tonalité, même si on souligne l'extrême sensibilité des taux à la politique monétaire de la BCE et au rendement offert par l'OAT 10 ans.

Pas de retournement durable

Certains comme Cafpi ne voient pas de retournement durable « Nous n’assistons pas à un retournement de marché », pense ainsi Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi. « Les taux moyens devraient fluctuer dans une fourchette maximale de 0,50 %, du moins jusqu’au printemps, et continuer d’être très attractifs pour les emprunteurs ».

Des taux qui restent attractifs: c'est également ce que met en avant Meilleurtaux dans sa communication, remettant dans son contexte la hausse des taux d'intérêt : « le taux d’intérêt à long terme des marchés financiers, utilisé par les banques comme référence pour les crédits immobiliers, n’a globalement jamais cessé de baisser depuis 1991 » souligne ainsi Christian Camus, le Directeur Général de meilleurtaux.com. Le courtier prévoit ainsi « une situation de taux longs tout de même assez stables sur les niveaux actuels et un début de remontée vers la fin 2011 ».

Des taux à 3% sur 10 ans en Rhône Alpes

Pour l'heure, la situation en Rhône Alpes reste donc assez favorable aux emprunteurs, ce qui n'es pas le cas dans toutes les régions. « L’Est et le Nord enregistrent des records haussiers avec des augmentations de taux pouvant aller jusqu’à 0,20%, 0,25% sur les durées phares et affichent ainsi des taux moyens supérieurs de 0,15% par rapport aux régions les moins chères» explique Maël Bernier, Directrice de la communication d’Empruntis.com.

« On emprunte ainsi en Rhône Alpes à des taux de 3.00% sur les excellents dossiers à 10 ans, à 3.30% sur 15 ans, à 3.45% sur 20 ans, à 3.60% sur 25 ans, et à 4% sur 30 ans » récapitule ainsi Alban Lacondemine d'Emprunt Direct, qui s'attend à une année 2011 « moins débridée sur le front des taux ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taux : la fin d’un cycle ?

EDITORIAL – La remontée sensible des taux de l’OAT 10 ans observée depuis la mi-août doit inciter à la prudence.
» Nouvelles hausses de taux en novembre


Les taux de l’OAT 10 ans en nette baisse après le premier tour

Les taux sur le marché de la dette d’Etat ont nettement baissé dans le sillage du premier tour de la présidentielle désignant un duel Macron/Le Pen. Sur le marché de la dette, le spread France / Allemagne se resserre nettement.


Vers une hausse des taux de crédit immobilier

L’ensemble des intermédiaires en crédit à l’habitat ont, ces derniers jours, réagi à la forte hausse des taux constatée sur les marchés obligataires.  


​Crédit immobilier : nette remontée des taux de l’OAT

Les taux de l’OAT ont pris, depuis l’élection de Donald Trump, près de 0,25 point. Un mouvement qui pourrait avoir un impact substantiel sur les taux de crédit immobilier.


Brexit : les marchés d’actions reculent, net recul des taux

Le CAC 40 baisse de 5% à l’ouverture des marchés. Les taux des obligations d’Etat reculent sur le marché secondaire.


L’inflation remonte, tension sur les taux

L’INSEE a publié un indice des prix à la consommation en hausse jeudi. L’inflation reprend un peu de vigueur en France, avec une hausse de 0.3 %. Les taux de l’OAT se tendaient dans la foulée.


Nouvelle baisse des taux de l’OAT 10 ans

Les taux de l’OAT 10 ans ont encore reculé mercredi. La perspective d’un rachat d’obligations souveraines par la BCE provoque de nouveaux reports sur les dettes françaises et allemandes.


Taux : l’OAT 10 ans s’approche des 0.80%

Le rendement de la dette à 10 ans s’est encore affaissé ce vendredi, touchant même un nouveau plus bas historique.


Crédit: la baisse des taux de l’OAT aura un impact, selon Vousfinancer

Le courtier en crédit immobilier prédit une baisse des taux de crédit dans le sillage de l’OAT 10 ans.


Les taux de la dette française tombent sous les 1%

Les taux de l’OAT 10 ans ont reculé sous les 1% ce jeudi sur le marché secondaire.
» La baisse des taux aura un impact sur le crédit immobilier selon Vousfinancer


Des taux de l’OAT 10 ans en légère hausse mercredi, avant la BCE

Les investisseurs ont modérément vendu des obligations d’Etat mercredi, avant une réunion de la BCE.


Les taux descendent à un plus bas sur le marché obligataire

Les taux de l’OAT 10 ans ont chuté aujourd’hui à 1.13%. Les investisseurs se sont portés sur les marchés obligataires, suite à une chute des marchés financiers européens et américains.


Taux : l’inflation reste au plus bas en zone euro

L’inflation en zone euro a baissé en janvier par rapport à décembre. Une nouvelle statistique qui pourrait inciter la banque centrale à agir lors de sa prochaine réunion de mars.


Immobilier : certaines banques baissent leurs taux

Les taux ont diminué en janvier chez de nombreuses banques, selon le courtier Meilleurtaux.com.


Dégradation de S&P : quel impact pour l’immobilier ?

Selon les courtiers en crédit, les taux de prêt immobilier pourraient augmenter, suite à cette décision de l’agence.