Le candidat socialiste à la présidentielle souhaite mettre en place un encadrement des loyers et la mise à disposition de foncier à destination des collectivités.
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, a présenté ce jeudi son programme à la Maison de la Métallurgie, sous la forme de « 60 propositions pour la France ». Avant défendre, ce soir, son programme sur l'antenne de France 2, dans l'émission « Des paroles et des actes », il a notamment égrainé son programme, et notamment ses propositions en matière de logement.
La candidat socialiste souhaite notamment dans les zones où les prix sont excessifs, « encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation ». Il souhaite également la mise en place pour les jeunes d’un dispositif de caution solidaire.
Au cours du quinquennat, le candidat veut également construire 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, soit 300 000 de plus que lors du quinquennat précédent, dont 150 000 logements très sociaux, grâce au doublement du plafond du livret A.
Loi SRU renforcée
En outre, il souhaite renforcer la loi SRU, en renforçant les sanctions vis-à-vis des communes qui ne respectent pas les règles en la matière. Celles-ci seront ainsi multipliées par cinq. En outre, la règle sur le logement social sera portée de 20% à 25%. Il souhaite notamment renforcer la mixité sociale en imposant une règle des trois tiers bâtis : « un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres ».
Pour permettre la construction, le candidat souhaite mettre gratuitement à disposition des collectivités locales les terrains de l’État qui sont disponibles pour leur permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans.
Enfin, le candidat souhaite mettre en place un vaste plan de rénovation du parc immobilier ancien, qui permettra 1 million de logements par an de bénéficier d’une isolation thermique de qualité, ce qui permettrait des créations de « dizaines de milliers d’emplois ». Cette rénovation permettrait selon le candidat de dégager des économies de chauffage, qui permettront de redonner du pouvoir d’achat aux ménages.
