Lyon : le marché des locaux d’activité en croissance en 2011 | Lyon Pôle Immo

Lyon : le marché des locaux d’activité en croissance en 2011

La demande placée a totalisé 309 700 m2 en 2011, contre 282 700 m2 en 2010, soit sa plus belle dynamique depuis 10 ans.

Le marché des locaux d’activité a encore progressé en 2011, atteignant son niveau le plus haut depuis dix ans, avec 309 700 m2 de demandes placées en 2011, contre 282 700 m2 en 2010. Thibaut d’Anterroches, de CBRE Lyon, qui commentait mercredi le bilan des locaux d’activité dans le cadre de la présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise de l’année écoulée, a ainsi qualifié 2011 d’ « excellent cru » pour ce segment.

Il faut dire que si la demande placée a progressé, les valeurs locatives ont, elles aussi été tirées vers le haut, tant dans l’ancien que dans le neuf : les fourchettes locatives vont ainsi de 40 à 55 euros hors taxes pour l’ancien et de 55 à 75 euros hors taxes dans le neuf. La location représente désormais 54% de la demande placée, contre 46% à la vente. L’an dernier, le rapport de force était inverse en faveur de la vente (49%/51%). Pour la vente, les prix vont de 320 à 700 euros hors droits pour l’ancien et de 700 à 950 euros pour le neuf.

Une offre trop ancienne

Le marché des locaux d’activité est, à l’inverse du marché de bureaux, plutôt concentré sur la périphérie, avec une prépondérance très forte sur l’Est lyonnais et la Rocade Est (20% et 26%), historiquement le plus dense. Le Nord et l’Ouest ne représentant à l’inverse que 10% des surfaces placées.

Dans ce dernier secteur, la FNAIM Entreprises, constate un manque d’offre, notamment dans le secteur de la Techlid, malgré un marché très demandeur. D’un point de vue général, la FNAIM Entreprises constate un manque d’offre de qualité à la vente, l’offre actuelle étant trop souvent obsolète. Car l’offre, si elle est en augmentation de 7% au global, ne comprend en effet que 15% de locaux neufs.

2012 : du foncier disponible

Le marché se partage en surface entre « petites » opérations de moins de 3 000m2 (41%) et grandes opérations de plus de 3 000 m2 (36%). En nombre, ce sont toutefois les opérations de moins de 500m2 qui prédominent (48%). Parmi les principales transactions de 2011, on notera celle réalisée par Thermador (24.420m2), Foot en Salle (6000m2), Stemcor (5845m2), Locapost (5760m2) ou encore Gabialex (5600m2).

Concernant 2012, la FNAIM Entreprises est plutôt confiante, avec le lancement de ZAC publiques ou de fonciers privés dans le secteur est, qui devrait permettre la réalisation de clé en main ou de parc d’activités, comme la ZAC des Gaulnes à Meyzieu, Chasse sur Rhône, Communay et bientôt Genas.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.