Immobilier logistique : nette hausse du marché lyonnais en 2011

Après une année 2010 moyenne, les chiffres 2011 font état d’un rebond du marché lyonnais. 300 300 m2 ont ainsi été placés en 2011, selon les chiffres de la FNAIM Entreprises, compilés par le CECIM.

Les chiffres de l’année 2011 dévoilés mercredi 25 janvier par la FNAIM Entreprises ont fait état d’une belle performance du marché de l’immobilier d’entreprise, qui affiche une belle croissance, de plus de 30% sur l’année.

Lyon reste ainsi le 1er marché en région et le deuxième après l’Ile de France: alors que la demande placée avait atteint 227.000 m2 en 2010, elle a atteint, sur l’année 2011, 300.300 m2, presque également répartie entre chargeurs (46%) et logisticiens (54%). Sur ce chiffre, près de 65% de la demande concerne des bâtiments neufs. La répartition entre location et vente reste la même qu’en 2010. La location représente ainsi 80%, contre 20% en 2011.

Baisse des valeurs locatives sur certains segments

La FNAIM Entreprises constate ainsi une baisse des valeurs locatives sur les bâtiments non occupés depuis un certain temps, et de qualité moindre. D’un point de vue géographique, la demande placée s’est principalement réalisée sur l’Isle d’Abeau du fait du stock proposé.

La bonne tenue de la demande placée a nettement réduit l’offre disponible. Elle est désormais de 450.000 m2 à fin 2011. L’offre logistique à 6 mois s’établit ainsi à 450.000 m2, contre 616.000 fin 2010, soit son plus bas niveau depuis 3 ans. Cette offre se compose, pour les 5/6ème d’offre de classe A, et pour un sixième d’offre neuve. Le taux d’écoulement est de un an et demi. En outre, l’offre se raréfie de plus de 25 000 m2 en classe A pour accueillir les grosses demandes.

Concernant les perspectives 2012, le renouveau va s’opérer avec des projets en gris, principalement situés sur l’est lyonnais. Les valeurs locatives devraient en outre, selon la FNAIM Entreprises, arrêter de diminuer, notamment sur le segment des 10.000-20.000m2 en classe A. Peu de ventes de bâtiments neufs devraient en outre faire l’objet de vente à utilisateur, excepté pour les rares clés en main qui se réaliseront.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Fermeture de la Cité de la gastronomie : la Métropole « prend acte »

Pour Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, cette décision est une opportunité pour la Métropole et les habitants de se réapproprier ce lieu emblématique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Le chantier du « Campus Région du Numérique » avance à grand pas


Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était ce lundi à Charbonnières pour visiter le chantier de ce futur pôle dédié au digital.


Laurent Wauquiez veut inciter à la relocalisation de sièges sociaux dans la Région


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mercredi dans les locaux de Vicat à L’Isle-d’Abeau, à l’occasion de l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Lyon 6 : The Other’s Perfumers prend à bail des bureaux de 200 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Livraison du siège d’Opteven au Carré de Soie

L’immeuble a été réalisé par Cardinal dans le quartier du Carré de Soie.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


La suppression de 463 postes chez Renault Trucks « inacceptable » pour Michèle Picard

L’édile de Vénissieux a interpellé le président de la République sur cette annonce faite par le groupe Volvo, qui va toucher de plein fouet le site de Lyon/Saint-Priest/Vénissieux.


Sanofi va créer un nouveau site de production à Neuville-sur-Saône


A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Marcy-l’Etoile, Sanofi a annoncé qu’il allait investir près d’un demi-milliard d’euros pour créer ce site de production flexible et digitalisé. 120 millions d’euros seront par ailleurs investis pour créer un nouveau centre de R&D sur le site de Marcy-l’Etoile.