Les taux obligataires européens progressaient nettement vendredi, des doutes entourant encore le déblocage du second plan d'aide à la Grèce.
Le marché obligataire était en baisse vendredi, des incertitudes existant quant au déblocage du second plan d'aide à la Grèce. Les rendements des obligations d’Etat des principaux pays de la zone euro étaient sous tension à l'exception de l'Allemagne, qui tirait parti des incertitudes.
Le parlement grec a voté ce week-end les mesures d’austérité exigées en échange d’une aide cruciale de 130 milliards d'euros. Ce plan consistait notamment à voter 325 millions d'euros d'économies, en échange du déblocage. Sans cette aide, le pays aurait risqué un défaut de paiement dès le 20 mars prochain, date à laquelle 14,5 milliards d'obligations arrivaient à échéance.
Les rendements de la France remontaient un peu, à 2.91%, contre 2.88% la veille. Ceux de l’Espagne remontaient à 5.27%, contre 5.15% jeudi. Les taux italiens progressaient à 5.59%, contre 5.46% jeudi. En revanche, les taux allemands revenaient à 1.92%, contre 1.99% la veille, profitant une nouvelle fois du report des investisseurs sur les actifs jugés les moins risqués. Les taux portugais étaient également à la baisse, à 12%, contre 12,88% la veille. Le Portugal pourrait recevoir une aide de l'UE et du FMI, selon le ministre allemand des Finances, qui l’a indiqué à son homologue portugais.
