Selon l’Observatoire de la formation des loyers Clameur, la hausse des loyers a été modérée l’an dernier à Lyon.
Si les chiffres définitifs de Clameur concernant l’évolution des loyers en 2011 pour l’ensemble des 635 villes observées par l’institut ne seront connus que début mars, l’Observatoire de la formation des loyers publié par ce dernier a, lui, d’ores et déjà donné des indications sur l’évolution des loyers, tant dans le département que dans l’agglomération lyonnaise.
Selon l’Observatoire, qui a pour objet d’observer le taux de mobilité résidentielle ainsi que la vacance locative dans le Rhône et à Lyon, la progression des loyers de marché a atteint 2% en 2011 dans Lyon intra muros contre une moyenne annuelle 3.7% entre 1998 et 2012. Un ralentissement qui est également observé en ce début d’année : les loyers sont, selon cette même étude, en stagnation depuis début 2012.
La hausse des loyers à la relocation ralentit
Au sein du Grand Lyon, on relève la même tendance. Les loyers n’ont progressé que de 0.8% en 2011, contre une hausse moyenne de 3.6% sur la période 1998-2012. Sur le début de l’année, la tendance est même à la décrue : les loyers baissent en effet de 0.3% sur l’agglomération.
Enfin dans le Rhône, on notera que la hausse a été également contenue sur 2011, avec une hausse de 1.3% sur l’ensemble de l’année. « Sur un marché nettement moins actif que par le passé, les loyers hésitent et commencent l’année à la baisse » note Michel Mouillart dans son étude. La mobilité résidentielle, en nette baisse depuis 2004, explique en effet ce moindre dynamisme des loyers. La baisse des loyers, depuis le début de l’année est ainsi, sur le département, assez sensible : -0.5%. Autre phénomène assez remarquable pour être noté: la hausse des loyers à la relocation est inférieure à la hausse générale des loyers. Ces derniers ont en effet progressé de 1.2% en 2011, contre une moyenne de 4.9% de 1998 à 2011.
Le Rhône, un des départements les plus représentatifs chez Clameur
Le Rhône est le département dont la représentativité de Clameur est la plus élevée. L'institut recueille en effet 43.9% des baux signés sur le département. Il observe ainsi 24 villes et 18 EPCI (hors la ville centre associée).
