Laforêt Immobilier présentait mardi, au cours d’une conférence de presse, les grandes tendances du marché immobilier du Grand Lyon en 2011 et les premières tendances sur 2012.
C’est ce mardi que Laforêt présentait à Lyon ses statistiques annuelles sur le Grand Lyon, en présence de plusieurs franchisés de l’agglomération et de leur président, Jean Christophe Chabret.
En faisant le point sur l’évolution de la demande en 2011, ce dernier a tout d’abord fait état d’une baisse de 6% de la demande sur la région lyonnaise l'an dernier, chiffre qu'il faut toutefois, selon lui, relativiser. « Par rapport à 2009, on est quand même sur une demande qui est encore active » remarque Jean Christophe Chabret. Cette année-là, le nombre d’acquéreurs potentiels avait atteint 1044 en moyenne mensuelle, contre 1354 l’an dernier.
Une offre en nette baisse
La situation n’est toutefois pas uniforme sur l’ensemble des secteurs: si la demande est en effet en baisse de 5% sur Lyon Centre, elle est en revanche en repli de 15% sur la première couronne lyonnaise, et est en hausse de 2% en deuxième couronne. Selon le réseau, les ménages se sont reportés sur la deuxième couronne, particulièrement attractive en termes de prix. Les secteurs à l’est de l’agglomération, comme Pont de Cheruy ou encore Bourgoin-Jallieu ont tiré la demande.
Cette attractivité des prix en deuxième couronne (Bourgoin Jallieu, Vienne) s’explique notamment par l’augmentation de l’offre dans cette zone, que le réseau chiffre à 12%, alors même que celle-ci se restreint nettement en première couronne (-19%) et à Lyon –Villeurbanne (-21%).
Un marché en contraction sur le centre de Lyon
Cette baisse concomitante de l’offre et de la demande ne s’est toutefois pas traduite par une baisse homogène des transactions. Le marché s’est ainsi contracté, selon les statistiques du réseau, de 6% sur Lyon Centre, et de 4% en deuxième couronne, alors qu’il a progressé de 5% dans le même temps en première couronne.
La raréfaction de l’offre sur Lyon Villeurbanne et en première couronne a eu un impact direct sur les prix : ceux-ci ont ainsi progressé de 5%, à 3222 euros du mètre carré, soit une progression sensiblement identique à celle de la première couronne (+4%, à 2711 euros). Les prix ont en revanche nettement fléchi en deuxième couronne, de 5%. Dans le processus de transaction, on notera un raccourcissement global des délais de vente, de 8 jours à Lyon-Villeurbanne (55 jours), de 2 jours en première couronne (85 jours), et même de 12 jours en deuxième couronne (107 jours).
Les perspectives
«On est plutôt sur le Grand Lyon vers une tendance au rééquilibrage » a indiqué Jean Christophe Chabret. Le président des franchisés note un certain attentisme des acteurs du marché, propre aux années électorales, phénomène accentué en outre par la crise économique. « Les acheteurs, globalement, hésitent » remarque-t-il. Du coup, le réseau prévoit un repli modéré des prix sur cette année, de l’ordre de 3 à 5% sur le Grand Lyon. Le réseau pense toutefois que cette baisse n’affectera pas les quartiers centraux de Lyon, et qu’une hausse des prix pour des biens rares et de qualité, sur des secteurs en devenir, comme par exemple ceux aux alentours de l’A89 reste possible.

7% cest enorme!!! un mini crack! et ca n’est qu’un debut!!