L’indice du moral immobilier Logic Immo TNS Sofres remonte en mars, après avoir nettement baissé en janvier.
L’indice de confiance immobilier Logic Immo TNS Sofres a légèrement remonté en mars. C’est le dernier enseignement de la dernière livraison de ce baromètre, dont la périodicité est, en temps normal, semestriel. L’indice, effectué à l’occasion des élections présidentielles, s’est apprécié de quelques points par rapport à janvier, passant de -14,8 points à -9,3 points en mars. Il était janvier 2011, à 11,4 points. Selon l’étude, ce serait près de 2.5 millions d’acheteurs qui feraient face à 1.5 million d’acheteurs, soit un rapport identique à celui observé en janvier.
« La baisse de l’indice a traduit un attentisme, voire un pessimisme croissant chez les candidats à l’accession » souligne Stéphanie Pecault, chargée d’études de Logic-Immo.com « Plusieurs éléments peuvent expliquer le léger rebond du mois de mars : le contexte traditionnel du printemps immobilier et la très attendue baisse des prix. Néanmoins, les futurs propriétaires semblent toujours bouder le marché » indique-t-elle.
20% des sondés attendent l’issue des élections
L’étude révèle que 19% des futurs acquéreurs relèvent une amélioration de leur situation financière, soit un niveau stable par rapport à janvier. 57% des sondés s’attendent toutefois à une dégradation et 39% à une stabilisation du niveau de vie général. Les futurs acquéreurs ont globalement une vision très pessimiste de l’évolution du contexte économique » indique Stéphanie Pecault.
Autre enseignement de l’étude menée par TNS, 44% des candidats à l’accession pensent qu’une baisse des prix est inéluctable dans les 6 prochains mois. Ils restent donc attentistes, d’autant que les élections ne les incitent guère à un achat. « Près de 20% d’entre eux songent à retarder leur projet » note l’étude.
