L’indice du moral immobilier remonte | Lyon Pôle Immo

L’indice du moral immobilier remonte

L’indice du moral immobilier Logic Immo TNS Sofres remonte en mars, après avoir nettement baissé en janvier.

L’indice de confiance immobilier Logic Immo TNS Sofres a légèrement remonté en mars. C’est le dernier enseignement de la dernière livraison de ce baromètre, dont la périodicité est, en temps normal, semestriel. L’indice, effectué à l’occasion des élections présidentielles, s’est apprécié de quelques points par rapport à janvier, passant de -14,8 points à -9,3 points en mars. Il était janvier 2011, à 11,4 points. Selon l’étude, ce serait près de 2.5 millions d’acheteurs qui feraient face à 1.5 million d’acheteurs, soit un rapport identique à celui observé en janvier.

« La baisse de l’indice a traduit un attentisme, voire un pessimisme croissant chez les candidats à l’accession » souligne Stéphanie Pecault, chargée d’études de Logic-Immo.com « Plusieurs éléments peuvent expliquer le léger rebond du mois de mars : le contexte traditionnel du printemps immobilier et la très attendue baisse des prix. Néanmoins, les futurs propriétaires semblent toujours bouder le marché » indique-t-elle.

20% des sondés attendent l’issue des élections

L’étude révèle que 19% des futurs acquéreurs relèvent une amélioration de leur situation financière, soit un niveau stable par rapport à janvier. 57% des sondés s’attendent toutefois à une dégradation et 39% à une stabilisation du niveau de vie général. Les futurs acquéreurs ont globalement une vision très pessimiste de l’évolution du contexte économique » indique Stéphanie Pecault.

Autre enseignement de l’étude menée par TNS, 44% des candidats à l’accession pensent qu’une baisse des prix est inéluctable dans les 6 prochains mois. Ils restent donc attentistes, d’autant que les élections ne les incitent guère à un achat. « Près de 20% d’entre eux songent à retarder leur projet » note l’étude.

 

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.