Patrimoine et commerce : la valeur d’expertise en hausse | Lyon Pôle Immo

Patrimoine et commerce : la valeur d’expertise en hausse

La valeur d’expertise du patrimoine de la foncière s’est élevée à 286.9 millions d’euros au 31 décembre dernier.

Patrimoine et commerce publiait ce matin ses résultats 2011. Il en ressort une valeur d’expertise du patrimoine hors droits de Patrimoine & Commerce en nette hausse, de 56% sur un an, à 286,9 millions d’euros, contre 184,5 millions d’euros au 31 décembre 2010 et 210,4 millions d’euros au 30 juin 2011.

Le groupe a en effet, au cours des 12 mois de l’année écoulée, acquis 9 actifs commerciaux, pour une superficie globale de 86 000 m² et un volume total d’acquisition de plus de 150 millions d’euros. Le patrimoine est désormais porté à 286,9 millions d’euros. La foncière tablait encore il y a un an sur un total de 130 millions d’acquisition sur deux ans.

Cette valeur d’actifs est donc encore amenée à augmenter. La valeur des immeubles de placement de Patrimoine & Commerce s’établit en effet à 324 millions d’euros, si l’on prend en compte la valeur totale des actifs en construction et dont l’entrée en exploitation interviendra pour l’essentiel en 2013.

Christophe Clamageran, nouveau gérant

"L’arrivée de Christophe Clamageran en tant que gérant de Patrimoine & Commerce, aux côtés d’Eric Duval et Dominique Jouaillec, constitue une nouvelle étape du développement de la société. Cette arrivée renforce les compétences mises à la disposition de la foncière en vue d’accélérer son développement tout en conservant la stratégie originelle : bâtir une foncière commerciale « alternative », investissant dans des actifs commerciaux en proximité du tissu urbain et en coeur de ville, et sur la base de critères d’investissement sélectifs, alliant dynamisme et vision long terme", a en outre indiqué le groupe.

La mission de Christophe Clamageran sera notamment d’assurer la relation avec les marchés financiers et les investisseurs institutionnels. L’objectif étant de constituer un actionnariat diversifié assurant la liquidité du titre en Bourse, à même de renforcer l’attractivité de la foncière.

Le groupe a pris acte de l’avance qu’il avait pris dans son plan de développement et vise désormais la constitution d’un patrimoine d’actifs commerciaux de 1 milliard d’euros à l’horizon 2016 « en assurant un taux de capitalisation moyen supérieur à 7%, tout en maintenant un ratio d’endettement global (loan-to-value) de l’ordre de 40%, structuré sur une dette amortissable » précise le groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


2023, excellente année pour Novaxia

Le groupe a collecté 300 millions d’euros l’an dernier.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.