Selon une étude de Sofinco, les français dépensent 616 euros par mois en moyenne pour se loger, soit 23% de leurs revenus.
Les français consacrent près d’un quart de leurs revenus à leur logement. C’est le résultat du baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui, pour sa septième vague d’enquête, s’intéresse aux dépenses de logements des Français. Celles-ci se montent à 616 euros, en moyenne, un montant moyen qui cache toutefois d’importantes disparités.
Le budget est en effet de 780 euros pour les propriétaires, contre près de 520 euros pour les locataires. Ce qui représente un taux d’effort moyen pour les français de 23% lorsque les locataires consacrent plus du tiers de leurs revenus pour se loger. Parmi les foyers qui déclarent consacrer plus d’un tiers de leurs revenus à leur loyer ou remboursement, près des deux tiers (63%) éprouvent des difficultés pour le payer ou le rembourser.
Un taux d’effort important
S’agissant du taux d’effort, celui-ci représente en moyenne 23% des revenus des Français. Il cache cependant de fortes disparités, selon Sofinco: « les locataires consacrent en moyenne plus du tiers (35%) de leurs revenus pour se loger, quand les propriétaires y consacrent en moyenne 15% (32% pour les accédants à la propriété) » observe-t-il. Une part de revenu jugée trop importante pour un tiers des Français, et particulièrement chez les locataires, qui jugent à 45% que le budget consacré au logement est trop important eu égard à leur revenu. 46% des locataires disent ainsi rencontrer des difficultés pour payer leur loyer.
La proportion est en revanche moins forte pour les propriétaires : ils sont 22% à déclarer qu’ils consacrent un budget trop élevé au logement, avec toutefois une part plus forte chez les propriétaires en cours d’acquisition (34%) et 15% chez les propriétaires qui n’ont plus d’emprunt à rembourser pour leur résidence principale.
Cette importance de la part du logement dans les revenus des ménages a un impact majeur sur leur budget général : « Presque deux tiers des locataires et environ un tiers des propriétaires déclarent que le budget logement a un impact important sur leurs dépenses alimentaires d’une part et sur celles consacrées à l’habillement d’autre part » indique ainsi l’étude. 56% des locataires ainsi que 47% des propriétaires déclarent en outre que le budget logement a un impact important sur leurs dépenses d’amélioration du logement.

Mesure n° 10 du manifeste ROOSEVELT 2012 :
Réorientation du fonds de réserve des retraites (37 milliards d’€) vers la construction massive de logements
=> 500.000 logements/an pendant 5 ans comme l’ont fait les Pays-Bas depuis 25 ans
=> baisse des loyers de 280€/mois pour tout le monde en moyenne en quelques années
=> 200.000 emplois créés
=> sécurisation du FdRR qui en France est placé sur les marchés financiers = -20% depuis 2007 !
http://www.roosevelt2012.fr/
Initiateurs du projet ROOSEVELT 2012 :
– Stéphane Hessel
– Curtis Roosevelt (petit fils de Franklin Roosevelt lui-même)
– Fondation Danielle Mitterrand
– Fondation Abbé Pierre
– Génération Précaire
– Pierre Larrouturou
– Lilian Thuram…
et soutenu par 25000 citoyens (pour l’instant)