Logement : ce que propose Bayrou
La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.
Contrôle des loyers
François Bayrou a signé le « contrat social pour le logement» de la Fondation Abbé Pierre. Il vise ainsi la production de 500.000 logements par an pendant 5 ans, dont 150.000 vraiment sociaux. Le candidat du Modem veut également contrôler les loyers. Jusqu’ici donc, pas trop de nouveauté. Quelques mesures novatrices sont toutefois intéressantes, comme celle d’un observatoire des loyers qui rendra publics ceux-ci. La création d’un tel institut permettra notamment de mettre en place un contrôle fiable des loyers, permettant par la suite la possibilité pour les locataires d’agir en justice contre un propriétaire demandant un loyer excessif, un système de contrôle des loyers semblable à ce qui se fait en Suisse, ou en Allemagne.
Autre proposition innovante, et réclamée par de nombreux professionnels : faire plus de décentralisation, afin de coller au mieux au marché immobilier, hétéroclite par nature. Pour cela, il souhaite notamment «créer des préfets de la cohésion sociale et du logement dans les zones en tension en matière de logement social qui pourront prendre l’ensemble de la responsabilité urbanisme jusqu’à la délivrance des permis de construire.».
Une mutuelle logement obligatoire
Autre proposition, qui vise à parfaire le système de garantie des risques locatifs : le candidat du Modem souhaite la mise en place d’«une mutuelle logement obligatoire pour les locataires qui garantisse les risques d’impayés et supprime les cautions ». Si la garantie des risques locatifs existe déjà, elle est pour l’heure peu souscrite auprès des sociétés d’assurance, les propriétaires se montrant peu enclins à se couvrir contre un risque qui concerne leur locataire. Le candidat Modem propose donc d’inverser le problème et de faire payer aux locataires le risque éventuel qu’un certain nombre d’entre eux font courir aux propriétaires. Objectif : favoriser l’investissement locatif dans l’ancien, notamment à destination des publics les moins aisés.
Environnement
Du point de vue énergétique, le candidat souhaite rénover le bâti ancien pour limiter les émissions de CO2. Concernant le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, le candidat du Modem veut le simplifier et l’amplifier significativement, et créer un organisme public/privé afin d’accompagner les projets de rénovation énergétique. Le parti veut également moduler la taxe sur le foncier bâti en fonction de la performance énergétique des bâtiments.
Mixité
Sur la mixité, le programme du Modem ne se distingue guère des propositions socialistes en ce qui concerne la loi SRU. Le candidat souhaite «porter le pourcentage de la loi SRU à 25 % de logements sociaux dans les zones en tension et instaurer le blocage des dotations de l’Etat pour les communes qui ne la respectent pas ». Le candidat souhaite« imposer la mixité sociale dans les programmes immobiliers et convoquer une Conférence Nationale du Logement qui définira les objectifs nationaux de construction ». Il veut notamment mettre en place des formules de logement « ultra social » en regroupant 3 ou 4 logements sociaux autour d’un animateur social.
Concernant le logement étudiant, le candidat souhaite créer un système d’aide unique comprenant l’aide au logement et la bourse. Il souhaite notamment instaurer des programmes de cession des terrains de l’Etat à des fins de construction sociale ou avec engagement de prix de sortie accessible.
En outre, le candidat souhaite «engager un programme de construction de logements étudiants coopératifs favorisant la colocation et la mixité sociale.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.
Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon
C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


















merci pour ce bon résumé