Logement : ce que propose Bayrou | Lyon Pôle Immo

Logement : ce que propose Bayrou

La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.

Contrôle des loyers

François Bayrou a signé le « contrat social pour le logement» de la Fondation Abbé Pierre. Il vise ainsi la production de 500.000 logements par an pendant 5 ans, dont 150.000 vraiment sociaux. Le candidat du Modem veut également contrôler les loyers. Jusqu’ici donc, pas trop de nouveauté. Quelques mesures novatrices sont toutefois intéressantes, comme celle d’un observatoire des loyers qui rendra publics ceux-ci. La création d’un tel institut permettra notamment de mettre en place un contrôle fiable des loyers, permettant par la suite la possibilité pour les locataires d’agir en justice contre un propriétaire demandant un loyer excessif, un système de contrôle des loyers semblable à ce qui se fait en Suisse, ou en Allemagne.

Autre proposition innovante, et réclamée par de nombreux professionnels : faire plus de décentralisation, afin de coller au mieux au marché immobilier, hétéroclite par nature. Pour cela, il souhaite notamment «créer des préfets de la cohésion sociale et du logement dans les zones en tension en matière de logement social qui pourront prendre l’ensemble de la responsabilité urbanisme jusqu’à la délivrance des permis de construire.».

Une mutuelle logement obligatoire

Autre proposition, qui vise à parfaire le système de garantie des risques locatifs : le candidat du Modem souhaite la mise en place d’«une mutuelle logement obligatoire pour les locataires qui garantisse les risques d’impayés et supprime les cautions ». Si la garantie des risques locatifs existe déjà, elle est pour l’heure peu souscrite auprès des sociétés d’assurance, les propriétaires se montrant peu enclins à se couvrir contre un risque qui concerne leur locataire. Le candidat Modem propose donc d’inverser le problème et de faire payer aux locataires le risque éventuel qu’un certain nombre d’entre eux font courir aux propriétaires. Objectif : favoriser l’investissement locatif dans l’ancien, notamment à destination des publics les moins aisés.

Environnement

Du point de vue énergétique, le candidat souhaite rénover le bâti ancien pour limiter les émissions de CO2. Concernant le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, le candidat du Modem veut le simplifier et l’amplifier significativement, et créer un organisme public/privé afin d’accompagner les projets de rénovation énergétique. Le parti veut également moduler la taxe sur le foncier bâti en fonction de la performance énergétique des bâtiments.

Mixité

Sur la mixité, le programme du Modem ne se distingue guère des propositions socialistes en ce qui concerne la loi SRU. Le candidat souhaite «porter le pourcentage de la loi SRU à 25 % de logements sociaux dans les zones en tension et instaurer le blocage des dotations de l’Etat pour les communes qui ne la respectent pas ». Le candidat souhaite« imposer la mixité sociale dans les programmes immobiliers et convoquer une Conférence Nationale du Logement qui définira les objectifs nationaux de construction ». Il veut notamment mettre en place des formules de logement « ultra social » en regroupant 3 ou 4 logements sociaux autour d’un animateur social.

Concernant le logement étudiant, le candidat souhaite créer un système d’aide unique comprenant l’aide au logement et la bourse. Il souhaite notamment instaurer des programmes de cession des terrains de l’Etat à des fins de construction sociale ou avec engagement de prix de sortie accessible.

En outre, le candidat souhaite «engager un programme de construction de logements étudiants coopératifs favorisant la colocation et la mixité sociale.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

merci pour ce bon résumé

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.