Logement : ce que propose Bayrou | Lyon Pôle Immo

Logement : ce que propose Bayrou

La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.

Contrôle des loyers

François Bayrou a signé le « contrat social pour le logement» de la Fondation Abbé Pierre. Il vise ainsi la production de 500.000 logements par an pendant 5 ans, dont 150.000 vraiment sociaux. Le candidat du Modem veut également contrôler les loyers. Jusqu’ici donc, pas trop de nouveauté. Quelques mesures novatrices sont toutefois intéressantes, comme celle d’un observatoire des loyers qui rendra publics ceux-ci. La création d’un tel institut permettra notamment de mettre en place un contrôle fiable des loyers, permettant par la suite la possibilité pour les locataires d’agir en justice contre un propriétaire demandant un loyer excessif, un système de contrôle des loyers semblable à ce qui se fait en Suisse, ou en Allemagne.

Autre proposition innovante, et réclamée par de nombreux professionnels : faire plus de décentralisation, afin de coller au mieux au marché immobilier, hétéroclite par nature. Pour cela, il souhaite notamment «créer des préfets de la cohésion sociale et du logement dans les zones en tension en matière de logement social qui pourront prendre l’ensemble de la responsabilité urbanisme jusqu’à la délivrance des permis de construire.».

Une mutuelle logement obligatoire

Autre proposition, qui vise à parfaire le système de garantie des risques locatifs : le candidat du Modem souhaite la mise en place d’«une mutuelle logement obligatoire pour les locataires qui garantisse les risques d’impayés et supprime les cautions ». Si la garantie des risques locatifs existe déjà, elle est pour l’heure peu souscrite auprès des sociétés d’assurance, les propriétaires se montrant peu enclins à se couvrir contre un risque qui concerne leur locataire. Le candidat Modem propose donc d’inverser le problème et de faire payer aux locataires le risque éventuel qu’un certain nombre d’entre eux font courir aux propriétaires. Objectif : favoriser l’investissement locatif dans l’ancien, notamment à destination des publics les moins aisés.

Environnement

Du point de vue énergétique, le candidat souhaite rénover le bâti ancien pour limiter les émissions de CO2. Concernant le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, le candidat du Modem veut le simplifier et l’amplifier significativement, et créer un organisme public/privé afin d’accompagner les projets de rénovation énergétique. Le parti veut également moduler la taxe sur le foncier bâti en fonction de la performance énergétique des bâtiments.

Mixité

Sur la mixité, le programme du Modem ne se distingue guère des propositions socialistes en ce qui concerne la loi SRU. Le candidat souhaite «porter le pourcentage de la loi SRU à 25 % de logements sociaux dans les zones en tension et instaurer le blocage des dotations de l’Etat pour les communes qui ne la respectent pas ». Le candidat souhaite« imposer la mixité sociale dans les programmes immobiliers et convoquer une Conférence Nationale du Logement qui définira les objectifs nationaux de construction ». Il veut notamment mettre en place des formules de logement « ultra social » en regroupant 3 ou 4 logements sociaux autour d’un animateur social.

Concernant le logement étudiant, le candidat souhaite créer un système d’aide unique comprenant l’aide au logement et la bourse. Il souhaite notamment instaurer des programmes de cession des terrains de l’Etat à des fins de construction sociale ou avec engagement de prix de sortie accessible.

En outre, le candidat souhaite «engager un programme de construction de logements étudiants coopératifs favorisant la colocation et la mixité sociale.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

merci pour ce bon résumé

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.