Logement : ce que propose Bayrou | Lyon Pôle Immo

Logement : ce que propose Bayrou

La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.

Contrôle des loyers

François Bayrou a signé le « contrat social pour le logement» de la Fondation Abbé Pierre. Il vise ainsi la production de 500.000 logements par an pendant 5 ans, dont 150.000 vraiment sociaux. Le candidat du Modem veut également contrôler les loyers. Jusqu’ici donc, pas trop de nouveauté. Quelques mesures novatrices sont toutefois intéressantes, comme celle d’un observatoire des loyers qui rendra publics ceux-ci. La création d’un tel institut permettra notamment de mettre en place un contrôle fiable des loyers, permettant par la suite la possibilité pour les locataires d’agir en justice contre un propriétaire demandant un loyer excessif, un système de contrôle des loyers semblable à ce qui se fait en Suisse, ou en Allemagne.

Autre proposition innovante, et réclamée par de nombreux professionnels : faire plus de décentralisation, afin de coller au mieux au marché immobilier, hétéroclite par nature. Pour cela, il souhaite notamment «créer des préfets de la cohésion sociale et du logement dans les zones en tension en matière de logement social qui pourront prendre l’ensemble de la responsabilité urbanisme jusqu’à la délivrance des permis de construire.».

Une mutuelle logement obligatoire

Autre proposition, qui vise à parfaire le système de garantie des risques locatifs : le candidat du Modem souhaite la mise en place d’«une mutuelle logement obligatoire pour les locataires qui garantisse les risques d’impayés et supprime les cautions ». Si la garantie des risques locatifs existe déjà, elle est pour l’heure peu souscrite auprès des sociétés d’assurance, les propriétaires se montrant peu enclins à se couvrir contre un risque qui concerne leur locataire. Le candidat Modem propose donc d’inverser le problème et de faire payer aux locataires le risque éventuel qu’un certain nombre d’entre eux font courir aux propriétaires. Objectif : favoriser l’investissement locatif dans l’ancien, notamment à destination des publics les moins aisés.

Environnement

Du point de vue énergétique, le candidat souhaite rénover le bâti ancien pour limiter les émissions de CO2. Concernant le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, le candidat du Modem veut le simplifier et l’amplifier significativement, et créer un organisme public/privé afin d’accompagner les projets de rénovation énergétique. Le parti veut également moduler la taxe sur le foncier bâti en fonction de la performance énergétique des bâtiments.

Mixité

Sur la mixité, le programme du Modem ne se distingue guère des propositions socialistes en ce qui concerne la loi SRU. Le candidat souhaite «porter le pourcentage de la loi SRU à 25 % de logements sociaux dans les zones en tension et instaurer le blocage des dotations de l’Etat pour les communes qui ne la respectent pas ». Le candidat souhaite« imposer la mixité sociale dans les programmes immobiliers et convoquer une Conférence Nationale du Logement qui définira les objectifs nationaux de construction ». Il veut notamment mettre en place des formules de logement « ultra social » en regroupant 3 ou 4 logements sociaux autour d’un animateur social.

Concernant le logement étudiant, le candidat souhaite créer un système d’aide unique comprenant l’aide au logement et la bourse. Il souhaite notamment instaurer des programmes de cession des terrains de l’Etat à des fins de construction sociale ou avec engagement de prix de sortie accessible.

En outre, le candidat souhaite «engager un programme de construction de logements étudiants coopératifs favorisant la colocation et la mixité sociale.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

merci pour ce bon résumé

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.