Logement : ce que propose Sarkozy

La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.

Le temps de la France des propriétaires semble bien loin. Pourtant, Nicolas Sarkozy , dans son projet présidentiel, cite toujours l’accession à la propriété comme une aspiration profonde des français. « Notre action en faveur du logement vise à sécuriser le pouvoir d’achat des Français tout en répondant à leurs aspirations profondes, notamment la propriété. Nous voulons donc construire plus et proposer des parcours résidentiels adaptés pour chacun, depuis les études jusqu’à l’accession à la propriété, qui reste un objectif majeur de notre action » indique le projet présidentiel.

Construction

Le projet présidentiel prévoit également la construction de logements sociaux, ainsi que la construction de logements intermédiaires. « Nous voulons maintenir notre effort sur la construction de logements sociaux mais aussi construire plus de logements intermédiaires pour les classes moyennes » indique le projet. Nicolas Sarkozy compte également encourager les maires “constructeurs” en zone tendue, grâce à des modulations des dotations de l’État en fonction des efforts des communes.

Il compte également mobiliser le foncier de l’Etat. Il souhaite ainsi mobiliser les terrains disponibles, grâce à une fiscalité adaptée qui permet de lutter contre la rétention du foncier non bâti dans les zones tendues. Il souhaite également un plan d’urgence de l’État pour construire sur les terrains publics non utilisés.

Le président souhaite, sur le front de l’urbanisme, réduire les normes. Il veut que, pour une norme introduite, deux soient supprimées pour éviter l’inflation normative, afin de densifier le tissu urbain et réduire les délais de construction.

Fiscalité

Le président candidat a également fait état de plusieurs dispositions en matière de fiscalité. Le projet prévoit ainsi une division par deux des droits de mutation sur les résidences principales.

Mixité

Il compte également achever la rénovation urbaine en lançant un second plan de rénovation de 18 milliards d’euros. Le candidat souhaite également élargir le champ d’intervention de la rénovation urbaine à de nouvelles thématiques. Celle-ci devra s’appuyer sur des « financements innovants et sur des logiques économiques durables ».

Location

Le candidat souhaite reprendre une idée de l’UNPI, à savoir le bail gagnant-gagnant. Le propriétaire choisirait de pratiquer des loyers faibles, en l’échange d’un renoncement aux garanties de la part « des locataires, et de délais de préavis plus réduits et de procédures d’expulsion accélérées ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des logements mis à disposition des soignants via «Appartsolidaire»

Le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé un partenariat entre l’État et Airbnb. Celui-ci vise à mettre à disposition des logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement.


Les fédérations du BTP attendront avant de reprendre le travail


Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d’attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.


Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur ses deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.


Olivier Salleron, nouveau président de la FFB

null
Celui-ci prendra la présidence en juin, à l’issue du prochain conseil d’administration de la fédération française du bâtiment. Il remplacera ainsi le berjallien Jacques Chanut.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


«On va vers un arrêt progressif de tous les chantiers»


Herve Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous l’impact de la crise du coronavirus sur les chantiers.


Métropolitaines : Bruno Bernard en tête dans 8 circonscriptions

En scrutant les résultats des 14 circonscriptions, on note une forte présence des écologistes dans le coeur de la Métropole au premier tour. 4 circonscriptions périphériques ont opté pour la droite.


Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.


Les écologistes favoris pour remporter la Ville de Lyon


À l’issue du premier tour des élections municipales à Lyon, les écologistes arrivent en tête dans nombre d’arrondissements.


Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
» Notre dossier sur les élections métropolitaines 2020


La trêve hivernale prolongée de deux mois

Les places hivernales d’hébergement d’urgence sont maintenues et les expulsions locatives reportées.


Métropole de Lyon : la plupart des candidats interrompent leur campagne électorale

Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.


Ginkgo, nouvel investissement majeur en entrée de ville de Saint-Étienne


L’ensemble tertiaire porté par Inovy développera à terme plus de 9.000 m² de surfaces non loin de Châteaucreux. Il s’insère dans la stratégie de valorisation de l’entrée de ville mis en place par la municipalité.


Municipales : U2P Rhône et Métropole déplore des absents à ses rencontres

L’U2P Rhône et Métropole a organisé des rencontres avec les candidats pour évoquer les questions de la mobilité, du foncier, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi.


Le salon de l’immobilier de Saint-Étienne reporté

Du fait du coronavirus, les organisateurs ont reporté de près de 3 mois ce salon qui devait initialement se tenir du 20 au 22 mars. Il se tiendra finalement du 5 au 7 juin au Zénith de Saint-Etienne.