Logement : ce que propose Sarkozy | Lyon Pôle Immo

Logement : ce que propose Sarkozy

La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.

Le temps de la France des propriétaires semble bien loin. Pourtant, Nicolas Sarkozy , dans son projet présidentiel, cite toujours l’accession à la propriété comme une aspiration profonde des français. « Notre action en faveur du logement vise à sécuriser le pouvoir d’achat des Français tout en répondant à leurs aspirations profondes, notamment la propriété. Nous voulons donc construire plus et proposer des parcours résidentiels adaptés pour chacun, depuis les études jusqu’à l’accession à la propriété, qui reste un objectif majeur de notre action » indique le projet présidentiel.

Construction

Le projet présidentiel prévoit également la construction de logements sociaux, ainsi que la construction de logements intermédiaires. « Nous voulons maintenir notre effort sur la construction de logements sociaux mais aussi construire plus de logements intermédiaires pour les classes moyennes » indique le projet. Nicolas Sarkozy compte également encourager les maires “constructeurs” en zone tendue, grâce à des modulations des dotations de l’État en fonction des efforts des communes.

Il compte également mobiliser le foncier de l’Etat. Il souhaite ainsi mobiliser les terrains disponibles, grâce à une fiscalité adaptée qui permet de lutter contre la rétention du foncier non bâti dans les zones tendues. Il souhaite également un plan d’urgence de l’État pour construire sur les terrains publics non utilisés.

Le président souhaite, sur le front de l’urbanisme, réduire les normes. Il veut que, pour une norme introduite, deux soient supprimées pour éviter l’inflation normative, afin de densifier le tissu urbain et réduire les délais de construction.

Fiscalité

Le président candidat a également fait état de plusieurs dispositions en matière de fiscalité. Le projet prévoit ainsi une division par deux des droits de mutation sur les résidences principales.

Mixité

Il compte également achever la rénovation urbaine en lançant un second plan de rénovation de 18 milliards d’euros. Le candidat souhaite également élargir le champ d’intervention de la rénovation urbaine à de nouvelles thématiques. Celle-ci devra s’appuyer sur des « financements innovants et sur des logiques économiques durables ».

Location

Le candidat souhaite reprendre une idée de l’UNPI, à savoir le bail gagnant-gagnant. Le propriétaire choisirait de pratiquer des loyers faibles, en l’échange d’un renoncement aux garanties de la part « des locataires, et de délais de préavis plus réduits et de procédures d’expulsion accélérées ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.