Avant le premier tour de la présidentielle, Lyon Pôle Immo fait le point sur les programmes des 5 principaux candidats à la présidentielle.
L’une des idées majeure du programme de Marine le Pen consiste en une priorité nationale pour le logement social, considérant en outre que ce dernier a pour finalité « de faciliter temporairement la vie des Français en difficulté et faisant fonctionner la solidarité nationale à leur profit ».
Urbanisme
Le programme du Front National prévoit que la politique de l’habitat et des paysages soit repensée, avec l’intégration de l’urbanisme et de l’architecture dans l’environnement naturel et le respect de nos traditions architecturales.
La candidate prévoit également l’instauration d’une « charte d’insertion paysagère au niveau régional, en concertation avec les représentants des architectes. « L’architecture sera valorisée et l’Etat demandera à l’Ordre des architectes de mettre en place une action de communication à destination du grand public et des entreprises afin d’encourager le recours à l’architecte » indique le programme du front.
Destruction des cités vétustes
Le Front National prévoit également la mise en place d’un programme décennal visant à la destruction des cités construites dans les années 1960 les plus vétustes et leur remplacement par un habitat de taille et d’esthétique traditionnelles, dans le respect des chartes d’insertion paysagère. Le Front National est également favorable au retour à retour à un habitat vertical dans les zones très denses, telles que Paris et sa première couronne, pour éviter que les lotissements nouveaux ne contribuent au “mitage” des zones cultivables.
« Une évaluation menée par les services déconcentrés de l’Etat visera à répertorier l’ensemble des erreurs d’urbanisme commises dans les zones de risques naturels (inondation, avalanches, éboulement, etc.), identifier les constructions qui n’auraient pas dû être autorisées et en déterminera les responsabilités » prévoit le programme du Front National.
Fiscalité
Concernant la défiscalisation, « les aides fiscales doivent être conditionnées par des contreparties sociales » note le Front National. Le parti longtemps présidé par Jean-Marie le Pen prône également la limitation de la spéculation sur les terrains constructibles, et un alourdissement de la taxation des terrains constructibles non construits. Marine Le Pen prévoit notamment que la taxe d’habitation, qu'elle juge opaque, soit intégrée à l’impôt sur le revenu, plus juste, sous la forme d’une taxe additionnelle qui sera aussi progressive que l’impôt sur les revenus.
Elle prône également l’établissement d’un impôt progressif unique sur le patrimoine, qui serait le fruit de la fusion entre la taxe foncière et l’ISF, sur des bases rénovées assurant la justice fiscale. « Cela permet de supprimer la taxe foncière actuelle, fondée sur des bases injustes datant de 1970 ».
