Cafpi et Empruntis confirment, eux aussi, la baisse des taux. Mais divergent toutefois sur leur évolution à moyen terme.
Les courtiers en crédit immobilier Cafpi et Empruntis ont confirmé en cette fin de semaine la poursuite du mouvement de baisse des taux initié en mars, un fait qui vient confirmer l’analyse de Crédit Logement, qui a décrit dans son dernier observatoire son mouvement de hausse, avec des ampleurs variables selon la durée.
« En moyenne, toutes les durées s’inscrivent en baisse de 0,10 %. Les plus fortes baisses sont enregistrées sur les durées courtes : 7, 10 et 15 ans » note Empruntis. « En moyenne, sur 15 ans, le taux de crédit est à 3,75 %, contre 3,90 % un mois plus tôt. De même sur 20 ans, le taux moyen est passé de 4,15 % à 4,05 %. Pour un emprunt de 200 000 €, c’est 2 640 € d’économisés sur le coût du crédit ! » explique le courtier.
Mais pourquoi une telle baisse intervient-elle maintenant? Chez Cafpi, on pense que la chute de la production de crédits n’est pas étrangère à cet état de fait, les banques cherchant à rester compétitives. « Elles disposent encore de marges de manoeuvre leur permettant de baisser leurs taux », affirme ainsi Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.
Les bons profils recherchés
Les banques restent donc à l’affût, surtout pour les dossiers de qualité, analyse Empruntis, qui explique avoir passé un dossier à 3,50 % sur 20 ans, soit 0.10 % de moins que son barème. Un taux toutefois réservé aux riches emprunteurs disposant d’une épargne après emprunt importante, selon Maël Bernier, directrice de la Communication d’Empruntis.com, qui relève en outre que les banques « prêtent à tous les profils mais restent vigilantes quant aux capacités de remboursement des ménages ».
Sur l’avenir, Empruntis pense que les taux devraient poursuivre leur baisse dans les semaines à venir, « les OAT étant basses, et la concurrence entre les banques toujours de mise ». Un avis qui n’est toutefois pas partagé par Cafpi : « l’OAT 10 ans qui sert de référence aux taux fixes est légèrement remonté en avril. Une hausse que les établissements bancaires n’ont donc pas répercutée pour le moment » note le courtier. Pour Philippe Taboret, « dans un contexte qui reste délicat en raison de l’élection présidentielle, le niveau des taux devrait permettre au marché de se maintenir jusqu’au début de l’été ». Le courtier n’exclut toutefois pas une hausse des taux, peut-être dès la mi-mai.

CEST LE MOMENT… DE NE PAS ACHETER!!!!!!
les prix sont surélavués de 40%! Des que les terrains constructibles seront mis sur le marché, et les nouvelles taxes sur les residences secondaires, ca va chuter gravement