Immobilier neuf : « les ventes sont stables en volume » à Lyon

Selon Frédéric Marchal, président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise, les prix des logements neufs continuent d’augmenter.

Comment se porte le marché de l’immobilier neuf depuis le début de l’année?

Il est, sur le premier quadrimestre, tout à fait stable en volume. Les ventes sont, à quelques ventes près, égales à celles de l’an dernier. Quelques basculements se sont toutefois opérés : nous avons eu un peu moins de ventes en investissement locatif, un peu plus de ventes en bloc, et la même proportion d’acquéreurs en résidence principale.

Au niveau des prix, quelle est la tendance ?

En période comparée, nous sommes sur une hausse de 6%. Par rapport au premier trimestre 2011, nous enregistrons également une légère augmentation de 2 points.

C’est donc mieux que le ralentissement que tout le monde attendait…

La baisse des ventes à destination des investisseurs a en fait été compensée par les achats en bloc, émanant à la fois des grands investisseurs institutionnels et des bailleurs sociaux.

La réunion d’aujourd’hui avait pour objet d'ouvrir les sujets sur la question de la modification à venir du PLU et du logement abordable.

Il n’est pas question pour le Grand Lyon, et Gérard Collomb l’a rappelé ce matin, d’être coercitif sur les prix du logement abordable. L'objectif, c'est d’essayer de trouver des solutions ensemble pour le rendre possible. C’est cela qui est très intéressant : nous nous posons la question ensemble sur la façon dont nous pouvons construire du logement abordable, sans que ça devienne une obligation opposable dans le Plan local d’urbanisme.

On se souvient que vous aviez sur cette question interpellé Gilles Buna sur cette question, lors du salon de l’immobilier. Les choses ont donc évolué…

Gilles Buna avait indiqué ce jour-là qu’il n’y aurait pas d’imposition dans le PLU. La logique, c’est de dire « nous voulons réfléchir ensemble sur la façon de rendre possible le logement abordable ». Est-ce que c’est le Grand Lyon qui achète des terrains pas chers pour les vendre à des prix compatibles avec la production de logement à prix abordable ? Est-ce que l’on peut travailler une fiscalité adaptée, c’est-à-dire faire en sorte qu’il y a ait un allègement de la fiscalité sur ce type de logement ? Est-ce que le Grand Lyon peut décider de mettre une aide financière en place pour rendre l’achat immobilier abordable pour un acquéreur qui viendrait du parc social ? Tout cela, ce sont des pistes qui sont émises. Cela va être l’objet de nos réflexions dans les mois à venir…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


BTP Rhône et Métropole : Norbert Fontanel succède à Samuel Minot

nullLe dirigeant a été élu le 31 janvier 2023 pour un mandat de trois ans, président de la fédération BTP Rhône et Métropole. Il succède à Samuel Minot.


Lyon 8 : la résidence « Les jardins d’Hortense » a ouvert ses portes fin 2022

Cette résidence Ovelia a ouvert ses portes fin décembre.


482.200 permis de construire délivrés en 2022, 376.200 logements mis en chantier

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part vendredi des chiffres globaux en matière de construction de logements sur l’année écoulée. Les mises en chantier ont reculé en Auvergne-Rhône-Alpes.


Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite »

Ce jeune professionnel de 21 ans est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône.


Matériaux de construction : le dispositif d’analyse des coûts de production est lancé

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


Saint-Étienne : un rythme annuel de 320 réservations, et des prix en hausse

C’est ce qui ressort du dernier tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière publié par l’agence d’urbanisme Epures.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.


La Poste Immobilier investit en Auvergne Rhône-Alpes/Bourgogne

Sur le territoire, 8 millions d’euros vont être investis par la foncière pour la rénovation de bureaux de poste en 2023. Plus globalement, la foncière du groupe La Poste a investi 38 millions en 2022.
»
Hôtel des Postes de Lyon : la rénovation a pris fin en 2022
» Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités


Logement : ce qui change en ce 1er janvier

Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.


Les permis de construire restent en hausse, repli des mises en chantier

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait état des chiffres de construction de logements.


Prévention : la FFB s’engage aux côtés de l’OPPBTP en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales du BTP se sont engagées via une convention régionale dans la prévention des risques professionnels.


« Le Quartz », nouvelle étape dans le développement du Grand Parilly

nullLes équipes de Kaufman & Broad ont inauguré en début de mois ce programme mixte, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Report de mise en œuvre de la REP Bâtiment

Le démarrage des écocontributions aura lieu au 1er mai 2023. La fédération française du bâtiment s’est félicitée d’avoir été entendue.


Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023

nullPERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.


Érosion de la confiance des artisans du bâtiment


La CAPEB et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment.