Immobilier neuf : « les ventes sont stables en volume » à Lyon | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : « les ventes sont stables en volume » à Lyon

Selon Frédéric Marchal, président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise, les prix des logements neufs continuent d’augmenter.

Comment se porte le marché de l’immobilier neuf depuis le début de l’année?

Il est, sur le premier quadrimestre, tout à fait stable en volume. Les ventes sont, à quelques ventes près, égales à celles de l’an dernier. Quelques basculements se sont toutefois opérés : nous avons eu un peu moins de ventes en investissement locatif, un peu plus de ventes en bloc, et la même proportion d’acquéreurs en résidence principale.

Au niveau des prix, quelle est la tendance ?

En période comparée, nous sommes sur une hausse de 6%. Par rapport au premier trimestre 2011, nous enregistrons également une légère augmentation de 2 points.

C’est donc mieux que le ralentissement que tout le monde attendait…

La baisse des ventes à destination des investisseurs a en fait été compensée par les achats en bloc, émanant à la fois des grands investisseurs institutionnels et des bailleurs sociaux.

La réunion d’aujourd’hui avait pour objet d'ouvrir les sujets sur la question de la modification à venir du PLU et du logement abordable.

Il n’est pas question pour le Grand Lyon, et Gérard Collomb l’a rappelé ce matin, d’être coercitif sur les prix du logement abordable. L'objectif, c'est d’essayer de trouver des solutions ensemble pour le rendre possible. C’est cela qui est très intéressant : nous nous posons la question ensemble sur la façon dont nous pouvons construire du logement abordable, sans que ça devienne une obligation opposable dans le Plan local d’urbanisme.

On se souvient que vous aviez sur cette question interpellé Gilles Buna sur cette question, lors du salon de l’immobilier. Les choses ont donc évolué…

Gilles Buna avait indiqué ce jour-là qu’il n’y aurait pas d’imposition dans le PLU. La logique, c’est de dire « nous voulons réfléchir ensemble sur la façon de rendre possible le logement abordable ». Est-ce que c’est le Grand Lyon qui achète des terrains pas chers pour les vendre à des prix compatibles avec la production de logement à prix abordable ? Est-ce que l’on peut travailler une fiscalité adaptée, c’est-à-dire faire en sorte qu’il y a ait un allègement de la fiscalité sur ce type de logement ? Est-ce que le Grand Lyon peut décider de mettre une aide financière en place pour rendre l’achat immobilier abordable pour un acquéreur qui viendrait du parc social ? Tout cela, ce sont des pistes qui sont émises. Cela va être l’objet de nos réflexions dans les mois à venir…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.