Prix de l’immobilier neuf : le Grand Lyon veut passer à l’action
Le Grand Lyon s’est réuni avec les deux principales fédérations de promoteurs. Objet de la réunion : faire émerger une offre d’accession au logement abordable.
Rien n’arrête les prix de l’immobilier. Avec une progression 28% en six ans, les prix de l’immobilier neuf à Lyon cavalent, alors même que les revenus des grand-lyonnais avancent à petit trot. « L’évolution du pouvoir d’achat n’a pas été exactement la même » que les prix a indiqué le président du Grand Lyon, Gérard Collomb. Aussi, la collectivité a jeté hier les bases d’une discussion, dans le cadre de la révision du PLU et du PLH, pour faire avancer cette thématique.
Il faut dire que la question de la construction de logements est essentielle pour assurer les objectifs posés par le SCOT à l’horizon 2030, lequel prévoit l’arrivée de 150.000 habitants supplémentaires dans l’agglomération. D’où la nécessité de construire chaque année 7500 logements. « Cela veut dire que nous devons travailler pour produire du logement en quantité suffisante, à la fois privé – environ 5000 par an – et public –environ le même volume » a ainsi expliqué, Gérard Collomb en conférence de presse, en présence des deux présidents de fédération de promoteurs, Yann Pommet, de l’UCI-FFB, et Frédéric Marchal de la FPI.
Pour l’heure, le Grand Lyon est dans les clous, avec la production de 4550 logements en accession, et de 4000 logements sociaux en 2011. « On a doublé notre capacité de construction de logements privés» s’est félicité Gérard Collomb, qui a indiqué que les ventes dans la promotion privée étaient passées de 2800 à environ 5000 logements (5729 en 2011).
Les prix au cœur de la question
La crainte, c’est de voir la hausse des prix enrayer cette belle dynamique. Avec un prix de vente moyen (hors VEFA) de plus de 3600 euros le mètre carré en 2011, le Grand Lyon veut donc anticiper pour favoriser l’accès au logement, et perpétuer l’offre de logements. « Il nous faut sortir tout type de logement, et dans toutes les gammes de prix » indiqué Gérard Collomb.
Les promoteurs et le Grand Lyon vont donc travailler dans les prochains mois autour de trois thématiques : la question de la production et du prix des logements, la question des ressources pour la mise en œuvre d’une politique du logement ambitieuse, et la question de la révision générale du PLU, amené à devenir PLU-H. Aussi les questions de l’offre publique en secteurs d’aménagement, de la fiscalité, de la densification, et du foncier disponible vont être au centre des discussions entre le Grand Lyon et les promoteurs.
Un plan d’action dans quelques mois
Les deux parties vont donc devoir mieux définir la notion de logement abordable - est-ce un pourcentage de rabais par rapport au prix libre, un prix cible ? – avant d’établir un plan d’action, pour faire émerger une offre de logement à prix serrés. Des dispositifs existent déjà, comme le TVA réduite à 7% en zones ANRU, mais ne peuvent à eux seuls résoudre l’équation. Le Grand Lyon, qui a fait l’acquisition de 386 millions d'euros de terrains entre 2008 et 2011, pourrait par exemple se porter acquéreur de foncier pour le revendre à bas prix aux promoteurs, en l’échange d’engagement sur le prix de sortie, à l’image de ce qui se fait dans certaines agglomérations, comme Nantes. Mais le président de la FPI, Frédéric Marchal, insiste sur le fait que la réunion du jour avait vocation à ouvrir le débat, et que l’heure est plutôt au lancement de pistes sur cette thématique, avant d’envisager des actions d’ici six mois à un an.
« La baisse des prix ne pourrait-elle pas passer par une baisse des marges des promoteurs », demande toutefois un journaliste ? Le président de la FPI assure que les bilans des promoteurs sont tous orientés de la même manière chez tous les acteurs nationaux ou locaux, et impliquent une marge de 7% à 8%, soit un niveau de marge qu’il juge relativement modeste, eu égard au risque pris par le promoteur. « On s’interroge sur ce que sont les marges des promoteurs lorsque ça va bien. Lorsqu’il y a des années de crise, on ne se préoccupe plus beaucoup des marges des promoteurs » a t-il répliqué.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
effectivement je partage aussi l’avis d’Yvon, surtout au vu des prestations proposées.
Ce qui peut aussi bloquer l’accession à la propriété est LE COUT DU NOTAIRE….beaucoup trop élevé! il me semble qu’il ne redige que le contrat de vente. Où est la prise de risques pour justifier les sommes acquittées à son endroit ??
Si ces frais là pouvaient etre diminués (voire disparaitre des contrats de vente) alors je suis persuadée que le marché de l’immobilier voudrait repartir BON TRAIN.
Laisser un commentaire
La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement
La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.
Baisse des commercialisations dans le neuf : l’arc alpin ne fait pas exception
A l’instar des autres territoires régionaux et de la situation nationale, les mises en vente et les réservations ont nettement reculé au premier semestre dans les principales villes du sillon alpin.
Auvergne : effondrement des mises en vente de logements neufs
Les lancements commerciaux ont, au premier semestre, chuté de près de 73% en Auvergne.
La commercialisation de logements en berne à Lyon
Au 1er semestre, les mises en vente de logements neufs ont baissé de plus de 40% dans l’aire urbaine lyonnaise. Tandis que les prix reculent, une forte hausse du stock dur est observable sur un an.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires
La FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.
Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet
Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse
Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.
Timide rebond des réservations de logements neufs au 2e trimestre
C’est ce que révèle l’enquête sur la commercialisation des logements neufs publiée ce mercredi. Toutefois, les réservations par les particuliers diminuent toujours de près de 12% sur un an.
Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.
Rachat d’Ovniver par Saint-Gobain
Le groupe a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de cet acteur de référence dans la chimie de la construction.
les prix sot trop élevés dans le neuf!!! les promoteurs ont exagéré: il faut qu’ils baissent et vite!