Le courtier en crédit immobilier a annoncé en cours de semaine dernière avoir constaté une hausse des demandes de crédit immobilier.
La baisse des taux, observée par l’ensemble des courtiers en crédit immobilier et par la société de cautionnement Crédit Logement, a été également constatée par le courtier Meilleurtaux.com. Une grande partie des banques ont ainsi baissé les taux. « A ce jour, la moitié des grilles de taux reçues pour mai affichent des baisses sur toutes les durées, de 0,12 point et jusqu'à 0,30 point pour certaines » a-t-il indiqué.
L’intermédiaire pense que les conditions de crédit pourraient ainsi rester favorables jusqu’en septembre. « Nous pensons que les taux devraient rester très avantageux au moins jusqu'en septembre, d'autant que le taux de l'OAT 10 ans - taux de long terme servant de référence pour déterminer les taux de crédit - se maintient en dessous de 3 %» note Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
Hausse des demandes en avril
Le courtier indique que, depuis le début de l'année 2012, le nombre de dossiers déposés sur son site internet a augmenté, alors que le nombre d'achats immobiliers en cours se réduit, ce qui selon l’intermédiaire traduit un attentisme de la part des emprunteurs.
« Au 1er trimestre 2012, le nombre de dossiers de crédit déposés sur le site meilleurtaux.com a augmenté de 4 % par rapport au 1er trimestre 2011 témoignant de l'intérêt constant pour l'immobilier . En revanche, on constate un recul de près de 20 % du nombre de dossiers avec compromis de vente signé ou sur le point de l'être » indique le courtier.
La baisse des taux a, semble-t-il, incité certains acheteurs à revenir sur le marché. « Le nombre de dossiers déposés est en hausse de 24 % par rapport à avril 2011, quand la baisse des dossiers avec compromis de vente signé n'est plus que de 12 % » explique-t-il. Une situation qui incite notamment les ménages à procéder à des rachats de prêts : « compte tenu du niveau avantageux des taux, les demandes de renégociation augmentent fortement : + 46 % par rapport à avril 2011 » indique le courtier.
