Le Haut Conseil de la Famille (HCF) a publié la semaine dernière un rapport sur l'impact incertain des nombreuses aides au logement, et émis des propositions pour permettre l'accès à un logement abordable.
Inefficaces les aides au logement ? C'est en partie ce que conclut une étude du Haut Conseil de la Famille (HCF), organe placé sous la présidence du premier ministre, et qui a pour mission d’animer le débat public sur la politique familiale et de formuler des propositions de réformes.
Face à la multiplicité des aides au logement, le Haut Conseil de la Famille s’est interrogé de l’efficacité de celles-ci. Le parc social est notamment dans le viseur de l’institut, qui note que la localisation des logements construits ne correspond pas aux besoins en la matière. Seuls 25 % des logements sociaux sont par exemple construits en zones tendues, selon des chiffres gouvernementaux de 2009.
Fiscalité plus coercitive
Selon le Haut Conseil, « la faible mobilité des locataires conduit à des difficultés d’accès (en moyenne, un tiers de demandeurs a accès chaque année à un logement social). A l’inverse, certains locataires dont la situation a évolué (leurs revenus ont augmenté, leurs enfants ont quitté le logement familial) voient leur situation de logement inchangée ».
Autre fait relevé par le Haut Conseil : les ménages propriétaires voient leur part ne progresser « que lentement ». Elle souhaite ainsi « permettre à toutes les familles de se loger, dans de bonnes conditions et à un prix abordable », avec une facilité à la réhabilitation de logements, et la mise en place d’un « quota minimum de logements à loyers accessibles ». Elle souhaite également une fiscalité plus coercitive, tant vis-à-vis des communes ne respectant pas la loi SRU imposant une part de 20% de logements sociaux dans les communes les plus peuplées, que des ménages, avec la lutte « contre la rétention de terrains non bâtis et de logements vacants », notamment via un recours étendu au droit de préemption.

les prorpios cupides voulant se faire une belle retraite sur le dos des locataires, vont devoir payer dur! Les années SARKO pour les rentiers, cest FINI!!!! Place aux jeunes peres de familles pouvant acheter et loger sa famille!