Les élus du Pôle métropolitain désignés au Grand Lyon

Le Grand Lyon a désigné hier les élus qui siègeront au futur pôle métropolitain, aux côtés de ceux de Saint-Étienne Métropole, du pays Viennois de Porte de l'Isère.

31 élus du Grand Lyon siègeront au conseil métropolitain, organe exécutif du pôle métropolitain. Le conseil communautaire a désigné hier le contingent d’élus amené à se rendre régulièrement à la Maison du fleuve à Givors, siège de cette nouvelle organisation, qui regroupe Saint-Etienne Métropole, la communauté d’agglomération du pays viennois, et la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Bourgoin Jallieu).

Les élus du Grand Lyon seront donc minoritaires, et ce malgré le fait que les deux tiers de la population se trouvent dans l’agglomération lyonnaise. Au total, 64 élus composeront cette assemblée, qui se réunira dès les 31 mai et 7 juin prochain.

« Il s’agit de faire en sorte que cesse ce désordre urbain qui s’organise dans notre métropole depuis des années » explique Jean-Yves Sécheresse, vice-président du Grand Lyon chargé de la coopération métropolitaine. Ce dernier a en outre rappelé l’enjeu de cette nouvelle organisation : « il s’agit du premier pôle métropolitain en surface, en nombre d’habitants, et en pôle universitaire et de recherche » indique Jean-Yves Sécheresse.

Coopération économique et transports

3 collaborateurs devraient, au départ, être affectés à cette structure. L’effectif pourrait par la suite être porté à 5, « au maximum » indique-t-on au Grand Lyon. « Les forces vives, ce sont les collaborateurs des quatre entités », ajoute Jean Yves Sécheresse. La contribution de la collectivité au budget du Pôle métropolitain devrait au final être inférieure au million d’euros.

Au sein des principales missions affectées au Pôle métropolitain, la coopération économique et le transport figurent parmi les priorités. Le Pôle devrait ainsi plancher sur l’accueil des entreprises, et la revitalisation économique de certains secteurs, comme la Vallée du Gier, mais aussi sur un syndicat métropolitain des transports. Pour cela, Gérard Collomb s’est réuni avec Jean Jacques Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes, il y a quinze jours, pour évoquer ce projet, qui pourrait aboutir, selon le président du Grand Lyon, dès le début de l’année prochaine.

» Le Pôle Métropolitain Lyon Saint-Etienne Vienne Bourgoin officiellement créé
» Gérard Collomb affirme sa vision de la décentralisation

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.