Nouveau président pour la chambre des notaires de l’Isère

Maître Hervé Blanc succède à Maître Christian Novel à la présidence de la chambre départementale des notaires.

Les notaires de l’Isère ont, depuis le 16 mai dernier, date de l’assemblée générale des notaires du département, un nouveau président. Les 182 notaires du département de l‘Isère réunis ont en effet désigné Maître Hervé Blanc à la présidence de la Chambre, ce dernier succédant ainsi à Maître Christian Novel.

Maître Hervé Blanc est âgé de 48 ans, et est diplômé de la faculté de Droit de Clermont-Ferrand. Après avoir prêté serment le 10 mars 1994 et exercé au Péage de Roussillon jusqu’en 2004, il s’établit à Saint Quentin Fallavier.

Le nouveau président avait déjà occupé plusieurs fonctions au sein de la Chambre des notaires, en tant que syndic à deux reprises (de 1997 à 2000 et de 2005 à 2006), 1er syndic de 2003 et 2005, et vice-président de mai 2011 jusqu’au 16 mai dernier. Il est également chargé de cours à la Faculté de Lyon III, depuis 3 ans.

Des missions diverses

Les missions de la Chambre des notaires de l’Isère sont diverses. Par exemple, elle établit les règlements, notes et recommandations pour les notaires de son ressort, elle vérifie que les conditions d’accès à la profession sont respectées, en donnant à la Chancellerie un avis sur les candidatures de notaires. Elle examine toutes les plaintes et réclamations des clients. Elle vérifie la tenue de la comptabilité ainsi que l’organisation et le fonctionnement des offices ; elle donne un avis sur les actions en responsabilité exercées contre les notaires…

La Chambre départementale est également chargée d’organiser la formation continue des notaires. Elle a aussi un rôle important d’animation et de communication. Le président a une action supplémentaire en matière de relations publiques et doit être en contact régulier avec les autorités judiciaires, les représentants des professions juridiques et des diverses activités économiques locales, les administrations préfectorales et fiscales, les organismes consulaires…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM évoque une « zone de turbulences » pour l’immobilier

nullLa fédération nationale de l’immobilier a tiré un bilan du marché immobilier sur la première partie de l’année. Si les prix sont en hausse dans la plupart des villes de France, ils reculent à Lyon et Paris.


L’absence de ministère du logement pointée par les fédérations

Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.


Charles Marinakis, nouveau président de Century 21 France

nullCette nomination a été réalisée par Philippe Briand, président fondateur du groupe Arche et unique actionnaire de Century 21 France. Charles Marinakis succède ainsi à Laurent Vimont.


Un marché de l’immobilier qui «se porte bien» dans la Loire

Le président de la FNAIM de la Loire, Jean-Paul Reduron, a livré, à l’occasion du salon de l’immobilier de Saint-Étienne, son analyse sur le marché immobilier de la Loire.


Mort brutale de Laurent Vimont

Century 21 France a fait part ce vendredi de la mort de son président, qui a succombé à une crise cardiaque. Ce professionnel reconnu de l’immobilier avait 61 ans.


Forte hausse de la demande en Savoie / Mont-Blanc


La FNAIM Savoie Mont Blanc organisait jeudi une conférence de presse pour faire le bilan de l’année 2021 sur les marchés immobiliers de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.


AMDG acquiert des immeubles dans la Métropole de Lyon

AMDG a annoncé avoir acheté 10 immeubles pour 48 millions d’euros en France, dont certains sont situés dans certaines villes de la Métropole.


Hosman s’implante à Lyon.

L’agence immobilière à prix fixe vise 50 mandats de vente par mois dès son lancement.


Le DPE de nouveau opérationnel après la correction des anomalies

Le ministère a rappelé que, depuis le 1er novembre, les diagnostiqueurs peuvent éditer les diagnostics de performance énergétique selon la nouvelle méthode de calcul intégrant les corrections nécessaires.


Une nouvelle agence Michaël Zingraf Real Estate à Lyon en licence de marque

Le groupe a annoncé s’installer en région dans le 6e arrondissement de Lyon, à proximité du parc de la Tête d’Or, en complément des agences de Paris, Deauville et Uzès récemment ouvertes.


La FNAIM souhaite faire du logement un thème de l’élection présidentielle

En amont de son congrès qui aura lieu au Carrousel du Louvre, la fédération a fait part de ses propositions aux candidats, et ce afin de connaitre leur programme en matière de logement.


Les grandes villes moins attractives

nullC’est ce que révèle une enquête Harris Interactive divulguée par Century 21.


La Chambre du Rhône de la FNAIM a fêté ses 100 ans

La Chambre du Rhône de la fédération nationale de l’immobilier a fêté son centenaire jeudi, en présence de 450 personnes.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.