De nouvelles propositions pour l’immobilier et le logement

Le Haut Conseil de la Famille (HCF) a publié la semaine dernière un rapport sur l'impact incertain des nombreuses aides au logement, et émis des propositions pour permettre l'accès à un logement abordable.

Inefficaces les aides au logement ? C'est en partie ce que conclut une étude du Haut Conseil de la Famille (HCF), organe placé sous la présidence du premier ministre, et qui a pour mission d’animer le débat public sur la politique familiale et de formuler des propositions de réformes.

Face à la multiplicité des aides au logement, le Haut Conseil de la Famille s’est interrogé de l’efficacité de celles-ci. Le parc social est notamment dans le viseur de l’institut, qui note que la localisation des logements construits ne correspond pas aux besoins en la matière. Seuls 25 % des logements sociaux sont par exemple construits en zones tendues, selon des chiffres gouvernementaux de 2009.

Fiscalité plus coercitive

Selon le Haut Conseil, « la faible mobilité des locataires conduit à des difficultés d’accès (en moyenne, un tiers de demandeurs a accès chaque année à un logement social). A l’inverse, certains locataires dont la situation a évolué (leurs revenus ont augmenté, leurs enfants ont quitté le logement familial) voient leur situation de logement inchangée ».

Autre fait relevé par le Haut Conseil : les ménages propriétaires voient leur part ne progresser « que lentement ». Elle souhaite ainsi « permettre à toutes les familles de se loger, dans de bonnes conditions et à un prix abordable », avec une facilité à la réhabilitation de logements, et la mise en place d’un « quota minimum de logements à loyers accessibles ». Elle souhaite également une fiscalité plus coercitive, tant vis-à-vis des communes ne respectant pas la loi SRU imposant une part de 20% de logements sociaux dans les communes les plus peuplées, que des ménages, avec la lutte « contre la rétention de terrains non bâtis et de logements vacants », notamment via un recours étendu au droit de préemption.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

les prorpios cupides voulant se faire une belle retraite sur le dos des locataires, vont devoir payer dur! Les années SARKO pour les rentiers, cest FINI!!!! Place aux jeunes peres de familles pouvant acheter et loger sa famille!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.


Lyon : le travail d’apaisement se poursuit aux abords des écoles

La Ville a poursuivi un travail de sécurisation des abords des écoles, afin que les enfants puissent circuler sans danger près des établissements.


Hausse de 7% des décès en Auvergne-Rhône-Alpes

9.406 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés durant la période entre le 1er septembre et le 19 octobre. Dans le Rhône, la hausse est de 11% par rapport à 2019.


L’offre des TCL et du SYTRAL adaptée dès le 2 novembre

Suite à la décision d’engager un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a indiqué maintenir l’offre à près de 90%.


Logement : les requêtes des fédérations suite au confinement

Les fédérations ont annoncé avoir des échanges avec le gouvernement afin de faciliter la continuité des services et préserver la mobilité des Français.