La dernière note de conjoncture de Clameur indique une modération de l’augmentation des loyers dans le secteur privé en France. A Lyon, certains arrondissements, comme le 9ème voient toutefois les loyers nettement progresser.
Les loyers du secteur privé ont modérément augmenté en France et à Lyon. La hausse est en effet, selon la dernière note de conjoncture de Clameur, de 0.9% en France, par rapport à la même période un an plus tôt, les loyers reculant même dans 13 des 21 régions françaises.
En région Rhône-Alpes, la hausse reste modérée, de l’ordre de 0,2 % à 11.1 euros du mètre carré. Soit bien moins que celle de l’Ile de France (+2.6%), qui reste la plus forte constatée dans les 22 régions.
Moins de mobilité résidentielle
Pour l’institut, la cause de cette accalmie intervient alors que les ménages, dans un contexte incertain revoient leurs plans en matière de logement. Pour Clameur, les « candidats à une nouvelle location ont (...) choisi de différer leurs projets de mobilité résidentielle, dès lors qu'il s'agit d'une mobilité choisie ». La mobilité résidentielle s’établit en effet à 26.4%, soit « un niveau comparable à celui qui avait été constaté en 2009, au point fort de la crise économique et financière ».
Sur la région lyonnaise, les loyers dans le secteur privé s’échelonnent pour leur part de 8.3 euros le mètre carré à Vénissieux (-9.3%), à 13.5 euros dans le 8ème arrondissement de Lyon (+3%). La palme de l’augmentation revient toutefois au 9ème arrondissement de Lyon, dont les loyers ont augmenté de 8.3%.
