Les taux de l’OAT ont poursuivi leur effondrement vendredi, descendant sous les 2.25% sur des rotations d'actifs de la part des gérants de portefeuilles.
Les taux de l’OAT sont descendus vendredi à leurs plus bas historiques, à 2.23%, les investisseurs opérant des dégagements massifs sur les marchés boursiers pour se reporter sur le marché obligataire. Le CAC 40,notamment, perdait 2.10% à la clôture.
La dette française semble faire office de valeur refuge, tout comme le Bund, dont le rendement à 10 ans s’effondre à 1.15%. L’agence France Trésor pourrait profiter dès la semaine prochaine de cette dynamique positive en faveur de la dette française, et a ainsi annoncé vouloir placer entre 6,8 milliards d'euros et 8 milliards d'euros de BTF lors de son adjudication hebdomadaire de lundi, et entre 7 et 8 milliards d'euros d'OAT lors de son adjudication mensuelle du 7 juin.
Ce rendement très faible de la dette française est le signe de tensions sur le marché en zone euro. Car si les dettes française et allemande sont recherchées, les dettes espagnole et italienne le sont beaucoup moins, avec des taux respectifs de 6.52% et 5.73%. Néanmoins, les rendements de celles-ci étaient, elles aussi, bien orientés.
