Le mois d’avril est apparu en repli de 4.1% par rapport à avril 2011.
Avril 2012, mauvais pour l’hôtellerie lyonnaise. Le mois s’est traduit par un repli de 4.1% de l’activité par rapport au même mois de l’année précédente. Selon la CCI, ceci est « la conséquence d’une forte diminution de la fréquentation (-6.4%) ». D’un point de vue géographique, c’est l’est du Grand Lyon qui a le plus souffert du ralentissement de l’activité hôtelière (-7.9%), ce qui a conduit à une baisse du prix moyen (-1.8%), un phénomène toutefois contenu à cette zone.
La Chambre de Commerce note toutefois que les hôtels proches des « Cités des Congrès » et « Centre Nord » ont enregistré une hausse de la fréquentation, de 0.5% pour la première et même de 10.1% pour la seconde. Respectivement, leur chiffre d’affaires progresse de 5.8% et de 12.3% par rapport à 2011.
Par segment, on relèvera que c’est le segment économique qui a subi le plus fort recul du taux d’occupation (-9.3%). « Dans le même temps, cette catégorie voit ses tarifs progresser de +1.8%. Les hôtels super-économiques enregistrent également une hausse des prix moyens (+4.6%) permettant à ces établissements de limiter la baisse de leur chiffre d’affaires hébergement (-3.7%) » note la CCI.
L’hôtellerie moyen de gamme voit ses prix moyens (-1.1%) et sa fréquentation (-6.5%) diminuer de concert, tandis que le segment haut de gamme voit son chiffre d’affaires progresser, avec à la fois une hausse du taux d’occupation (+0.5%) et des prix moyens (+0.7%).
