Les deux pays enregistrent des prix à la hausse sur la dernière année, selon la dernière étude publiée par Deloitte.
L’étude Property Index de Deloitte est formelle : sur le marché résidentiel, "la France avec le Danemark tirent les prix de l'immobilier européen vers le haut". Celle-ci, qui couvre 12 pays européens, note notamment que les prix y dépassent très largement ceux de la moyenne de l’Union européenne (respectivement de 70 % et 41 %). « A l’inverse, en Hongrie et en Espagne, on assiste à une baisse significative des prix en rapport avec la situation économique de ces deux pays », précise Laure Silvestre-Siaz, Associée responsable du secteur immobilier chez Deloitte.
Paris est ainsi la capitale où le mètre carré est le plus cher d'Europe continentale, avec un prix moyen supérieur à 8 000 € dans un logement neuf en 2011. Inversement, à Budapest, le prix moyen, de 940 € par mètre carré, est le moins cher de toute l’Europe continentale.
Un parc immobilier supérieur à la moyenne en France
L’étude qui s’applique également à comparer la taille du parc de logements ramené au nombre d’habitants montre que la Pologne dispose du taux le plus faible de tous les pays analysés, avec une moyenne inférieure de 26 % à celle de l'Union européenne. A contrario, la moyenne espagnole est de 17% supérieure à celle l’UE, tout comme en France, avec une moyenne de 12 % supérieure au-dessus de la moyenne de l'Union européenne. Un fait qui s’explique principalement par l'existence d’un large marché pour les résidences secondaires.
Le volume moyen des prêts hypothécaires rapportés au PIB de l'Europe des 27 est de 52 %. « Ce taux est, là encore, fait de valeurs contrastées, s'échelonnant de 13 % du PIB national en République Tchèque à plus de 100 % aux Pays-Bas et au Danemark. En France, le niveau observé est de 41 % du PIB » note l’étude.
